Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Allemagne: décès de Paul le poulpe devin, star planétaire du football


BERLIN, 26 octobre 2010 (AFP) - Paul, le poulpe qui s'est fait une réputation mondiale en prédisant avec une grande précision les résultats du Mondial de football cet été en Afrique du sud, est mort, a annoncé mardi l'aquarium dont il était pensionnaire.


Allemagne: décès de Paul le poulpe devin, star planétaire du football
"La direction et le personnel du Sea Life Centre d'Oberhausen (ouest de l'Allemagne, ndlr) ont été bouleversés en découvrant que le poulpe devin Paul, qui a connu la gloire planétaire durant la récente Coupe du monde de football, était mort pendant la nuit", a indiqué un communiqué de l'aquarium.

"Il semble qu'il soit mort en douceur (....) de causes naturelles", selon ce communiqué. "Il sera très regretté".

L'invertébré le plus célèbre du monde avait prédit tous les résultats de l'équipe d'Allemagne au Mondial en Afrique du Sud, ainsi que la victoire en finale de l'Espagne. Quelque 600 chaînes de télévision avaient suivi ses prédictions concernant la finale du Mondial.

Signe de son influence, un nombre significatif de parieurs britanniques qui avaient misé sur une victoire des Pays-Bas face à l'Espagne lors de cette finale avaient changé leur fusil d'épaule après son ultime augure.

Pour énoncer ses verdicts, Paul s'avachissait de toute sa masse gluante sur une boîte en plexiglas étiquetée du drapeau des équipes concernées avant de s'emparer de la nourriture placée dans l'une d'entre elle.

Menacé de finir au barbecue ou dans une poêle à frire voire en salade par des supporteurs mécontents de ses verdicts sous-marins, Paul avait fini par attirer les foudres de certains fans, et des associations de protection de la nature se sont insurgées contre les désirs barbares de certains.

Né en 2008 à Weymouth (Angleterre) avant d'être transféré en Allemagne, Paul s'était vu remettre une statue en bronze à son effigie par une délégation espagnole ainsi que le titre de "citoyen d'honneur" de Carballiño (nord-est de l'Espagne) pour ses qualités de devin.

Le président russe Dmitri Medvedev avait pris la peine en août de préciser qu'il avait mangé du poulpe avec la chancelière allemande Angela Merkel, mais bien entendu seulement un "confrère".

La direction et le personnel du Centre de vie marine d'Oberhausen ont fait part de leur chagrin, assurant qu'ils étaient néanmoins sûrs que Paul avait "bénéficié d'une bonne vie" chez eux. L'aquarium a réalisé d'importants profits en commercialisant la marque du poulpe, notamment sur des vêtements et des applications de téléphonie mobile.

"Son corps est à présent au congélateur en attendant que la direction décide de la façon de marquer son décès", selon le communiqué de l'aquarium.

"Nous déciderons peut-être de lui accorder une petite tombe dans l'enceinte de nos jardins, et lui dédierons peut-être un modeste monument permanent", selon la direction.

"Ceci peut sembler une curieuse façon de faire pour un animal marin, mais Paul était devenu tellement célèbre pendant sa courte vie qu'il semble que ce soit la bonne solution", a-t-elle ajouté.

Un nouveau jeune poulpe est déjà en période d'acclimatisation à l'aquarium où il prendra également le nom de "Paul" pour garder la tradition. L'aquarium se garde bien toutefois d'avancer un pronostic sur les futurs talents devins de la nouvelle génération.

fc/fjb/lb

Rédigé par AFP le Mardi 26 Octobre 2010 à 05:48 | Lu 540 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance