Tahiti Infos

Alain, cultivateur de "paka" pour payer son ice


PAPEETE, 30 juin 2015 - C'est l'histoire d'une lente descente en enfer. Alain, 39 ans, était jugé en comparution immédiate mardi pour avoir été interpellé en possession d'une importante quantité de cannabis, dimanche.

Le tribunal a entendu, mardi lors de son procès en comparution immédiate, l'appel à la clémence demandé par l'avocat de la défense. Alain est reconnu coupable de trafic de cannabis et condamné à six mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans, avec obligation de soins pour combattre une addiction à l'ice.

Cette peine sera inscrite au bulletin n°2 de son casier judiciaire, en dépit de sa demande, lui fermant la porte du concours d'entrée dans l'administration douanière qu'il a déclaré avoir l'intention de tenter.

La vie de cet ancien champion de Jiu-Jitsu semble avoir basculé courant 2014, lorsque sa compagne le quitte. Il est alors prestataire de services chargé de la maintenance des réseaux informatiques dans les mairies de Mahina, Taiarapu Est et Ouest. Père de deux enfants de 9 et 12 ans, il est propriétaire d'une petite maison à Toahotu.

Peu après la séparation, il est d'abord victime d'un grave accident la route qui lui vaut la perte totale de son véhicule de travail et un peu plus d'un mois d'hospitalisation. Durant cette période, il perd ses contrats de maintenance informatiques. Peu après, il dit avoir consommé pour la première fois de l'ice. Puis ça a été l'engrenage. Pour financer sa consommation, il déclare être devenu cultivateur de cannabis et revendeur.

Dimanche, lors d'un contrôle routier, il a été interpellé à Taravao, au volant d'un véhicule d'emprunt, en possession d'une cagette contenant 47 branches de cannabis, d'une balance de précision, d'une pipette à ice et de 93 000 Fcfp en espèces. "Je voulais faire l'échange contre un demi gramme d'ice", a-t-il déclaré à la barre en assurant avoir pris, durant sa garde à vue, "la ferme résolution d'arrêter toute consommation de drogue".

Lors de la perquisition réalisée à son domicile, les gendarmes ont saisi 137 plants de cannabis, des branches en cours de séchage et tout le matériel nécessaire à l'entretien de sa plantation.

Le procureur a requis 2 ans de prison dont 18 mois avec sursis mise à l'épreuve et la confiscation des espèces saisies lors de son interpellation. Le tribunal a décidé, après en avoir délibéré, de le mettre à l'épreuve pendant 2 ans avec obligation de soins. Alain n'est pas sorti d'affaire pour autant : le parquet de Papeete a ouvert à son encontre une procédure pour soupçons de trafic d'ice.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 30 Juin 2015 à 17:04 | Lu 2414 fois