Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Aide de l'Etat à la transition énergétique : Maina Sage demande le calendrier



Aide de l'Etat à la transition énergétique : Maina Sage demande le calendrier
PARIS, le 2 janvier 2017. Maina Sage a interpellé la ministre des Outre-mers pour lui demander "dans quels délais (les) contrats de partenariat" entre l’État et le pays pour la transition énergétique pourront "être signés et entrer en vigueur".

Maina Sage a adressé fin décembre une question à la ministre des outre-mers Ericka Bareigts. La députée rappelle d'abord que la "COP22 qui s’est déroulée à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016 (...) a surtout révélé l’ampleur des freins financiers qui faisaient obstacle à l’efficacité de l’action en vue de la mise en place de dispositifs aussi bien d’atténuation que d’adaptation au changement climatique".

Maina Sage a ensuite rappelé la vulnérabilité des "territoires du Pacifique". "À ce titre, la contribution de l’État au service public de l’électricité (CSPE) est capitale pour la transition énergétique dans ces territoires", souligne-t-elle. "La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique prévoyait la remise d’un rapport sur le sujet avant le 31 décembre 2015. Ce rapport a finalement été remis par le Gouvernement dans la nuit du 15 novembre 2016. Il prévoit, aussi bien pour la Polynésie française que pour la Nouvelle-Calédonie, un contrat de partenariat entre l’État et le pays pour la transition énergétique". Elle ajoute : "Toutefois, il ne précise pas le calendrier dans lequel de tels contrats pourraient voir le jour."

Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 2 Janvier 2017 à 08:10 | Lu 1814 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance