TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd
Vendredi 28 Novembre
Mon espace perso

FENUACOMMUNICATION, Rue Charles Viénot BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel: 43 49 49

Aide à la création littéraire et artistique : à vos plumes les artistes !




Crédit photo : laurentmuriel.unblog.fr
Crédit photo : laurentmuriel.unblog.fr
Depuis un an, le Ministère de la Culture soutient les initiatives artistiques émanant de particuliers. Deux conditions : promouvoir la culture polynésienne et susciter un intérêt pour le fenua. D’ailleurs, un appel est lancé aux artistes quel que soit le domaine de prédilection, pour la constitution de projets pour les commissions de 2014.

D’après le tout dernier bulletin culturel « Hīro’a » (le numéro 75), « Le Conseil des Arts et des Lettres, en tant qu’instance consultative chargée de donner un avis sur les projets entrant dans le cadre de ce dispositif, s’est réuni pour la première fois le 8 novembre 2013, sous la présidence du ministre chargé de la Culture, Geffry Salmon. Etaient inscrits à l’ordre du jour des travaux deux dossiers de demande d’aide, un projet littéraire et un autre artistique. » Cependant, ce dispositif n’est pas encore bien connu des nombreux artistes en mal de soutien, d’où l’importance de le présenter. Dans l’esprit des quelques lecteurs « au courant », des éléments restent flous comme par exemple les domaines artistiques qui peuvent prétendre à cette aide. Effectivement, certains ont amalgamé ce nouveau soutien à celui déjà existant de l’APAC ( Aide à la Production Audio-visuelle et Cinématographique ) lequel est exclusivement réservé aux projets relatifs aux tournages de documentaires ou de films. Pour le reste, il n’existait pratiquement rien jusqu’à ce jour.

En revanche, ce que le Ministère de la Culture a nommé « Aide individuelle à la création littéraire et artistique » pourrait effectivement prêter à confusion, voici donc une meilleure explication plus précise sur le dispositif : « Sont concernés par ce programme les projets entrants dans les domaines des arts visuels ( et donc de l’audiovisuel également), des arts audio et sonores réalisés dans une démarche d’auteur, de la littérature, des arts multidisciplinaires et interdisciplinaires, de la recherche architecturale et des arts du spectacle. » D’autre part, après étude et validation du projet, l’aide peut être attribuée à un auteur ou un collectif.

Afin de répondre aux demandes passées des artistes polynésiens, le Gouvernement a créé le Conseil des Arts et des Lettres qui s’est réunie pour la première fois le 8 novembre dernier, sous la présidence du Ministre de la Culture, Geffry Salmon. Du fait du manque d’information envers les principaux concernés, seuls deux projets avaient été présentés, un projet littéraire et un autre artistique. D’où l’appel qui est lancé aux artistes qui ont déjà un projet en cours ou qui est en préparation. Le Service de la Culture indique qu’il est possible de retirer le formulaire de demande d'aide dans ses locaux, à Punaauia Pk 15, à côté du musée de Tahiti et des Îles. Les heures ouvrables sont de 7 h à 15 h (14h le vendredi), ou alors par mail à l’adresse suivante : faufaa.tumu@culture.gov.pf

TP

Sources : Service de la Culture

Rédigé par TP le Mardi 17 Décembre 2013 à 16:41 | Lu 862 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par rasta nouille le 19/12/2013 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ginette de la creuse et jean-hubert de la motte vont enfin pouvoir écrire sur "leur" fénouâ ...

2.Posté par toerau le 19/12/2013 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas compris le commentaire de rasta nouille...

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité People | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | PRESIDENTIELLES 2012