TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Agressée sexuellement par un client, puis licenciée: un palace condamné




Paris, France | AFP | vendredi 30/09/2016 - L'hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme a été récemment condamné aux Prud'hommes pour n'avoir notamment pas rempli ses obligations en matière de prévention du harcèlement sexuel, après l'agression d'une femme de chambre par un client qatari en 2010, selon un jugement consulté jeudi par l'AFP, révélé par Challenge.

Dans sa décision du 3 août, notifiée il y a quelques jours, le Conseil des Prud'hommes de Paris condamne le palace et son prestataire, la Société française de services, à verser solidairement 20.000 euros de dommages et intérêts à l'ex-salariée pour le préjudice subi du fait de l'agression sexuelle et le "non-respect de l'obligation de prévention du harcèlement sexuel".

Le licenciement de la jeune femme est également jugé "sans cause réelle et sérieuse" et "constitutif d'une discrimination". Pour ces faits, le seul employeur légal est condamné.

L'hôtel de luxe est en outre épinglé pour "faute", pour n'avoir "pas cru devoir prévenir la police le soir-même de l'agression, ce qui a facilité la fuite de l'agresseur".

Au total, le montant des indemnités et dommages et intérêts dus à l'ex-salariée dépasse 57.000 euros.

"Nous avons réussi à faire condamner le donneur d'ordre, reconnu employeur de fait, c'est une première en matière de harcèlement sexuel", s'est réjouie auprès de l'AFP Me Maude Beckers, l'avocate de l'ex-salariée.

Le palace a annoncé son intention de faire appel. "Le Park Hyatt est en total désaccord avec le jugement rendu par le Conseil de Prud’hommes de Paris, qui repose sur de multiples contre-vérités et qui montre que le tribunal s’est fait instrumentaliser", a réagi auprès de l'AFP Michel Jauslin, vice-président régional des opérations pour la France chez Hyatt et à l'époque directeur général de l'établissement Paris-Vendôme.

La femme de chambre, de nationalité guinéenne, avait rapporté avoir été victime d'attouchements sexuels le 27 juillet 2010 dans la chambre d'un membre de la délégation du prince al-Thani de l'émirat du Qatar. Elle avait été retirée du planning de l'hôtel Park Hyatt en septembre 2010, puis licenciée en janvier 2011 pour "refus de mutation" après plusieurs arrêts de travail pour "état de stress post-traumatique" et une tentative de suicide.

Rédigé par () le Vendredi 30 Septembre 2016 à 05:48 | Lu 863 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance