Tahiti Infos

Affaire des chargés d'études de l'APF : confrontation entre Marcel Tuihani et Gaston Flosse à la DSP (MàJ)


Le président de l'assemblée a déjà été entendu le 30 septembre dernier par les enquêteurs de la brigade financière.
Le président de l'assemblée a déjà été entendu le 30 septembre dernier par les enquêteurs de la brigade financière.
PAPEETE, le 14/10/2016 - Marcel Tuihani, président de l'assemblée et Gaston Flosse étaient ce vendredi matin avec les enquêteurs de la brigade financière de la DSP. Ils ont été convoqués dans le cadre de l'affaire des chargés d'études du secrétariat général du président de l'assemblée de la Polynésie française. Les enquêteurs cherchent à établir la réalité du travail fourni au bénéfice de l'assemblée par quatre chargés d'études réputés proches du Tahoeraa Huiraatira.

Les deux hommes sont sortis des locaux de la DSP, près de deux heures après le début de leur convocation. Marcel Tuihani était arrivé le premier devant les bureaux de la DSP, suivi cinq minutes plus tard de Gaston Flosse, a pu constater sur place la rédaction de Tahiti Infos. Tous deux ont été convoqués par les enquêteurs de la brigade financière de la DSP, pour une confrontation dans le cadre de l'affaire des chargés d'études du secrétariat général du président de l'assemblée de la Polynésie française.

Une enquête préliminaire ouverte par le parquet pour "détournement de fonds publics". Dans cette affaire, la justice cherche à rétablir la réalité sur le travail de quatre chargés d'études, embauchés au secrétariat du président de l'Assemblée, dont Manolita Ly, ancienne ministre de la solidarité, sous le gouvernement de Gaston Flosse.

Des perquisitions avaient été menées en mars dernier dans leurs bureaux ainsi que dans celui de Marcel Tuihani. Les contrats de travail des intéressés avaient été saisis ainsi que bon nombre de documents. Les agents ont aussi été entendus par la police.

le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:31 | Lu 2705 fois