Tahiti Infos

Affaire de la Fifa : Reynald Temarii entendu pour soupçon de corruption


Reynald Temarii est sous le coup d'une enquête préliminaire pour soupçons de corruption
Reynald Temarii est sous le coup d'une enquête préliminaire pour soupçons de corruption
PAPEETE, 29 mai 2015 – Reynald Temarii est sous le coup d'une enquête préliminaire pour soupçons de corruption. Quinze jours après la sanction disciplinaire prononcée par la Fifa, la justice enquête pour savoir si les sommes que reconnaît avoir perçu l’ancien vice-président de la Fifa l'ont été en Polynésie française.

Reynald Temarii a été entendu pendant 2 heures, vendredi matin, dans les locaux du commissariat de police de Papeete, selon une information révélée à la mi-journée par la rédaction de Radio 1 et confirmée par le parquet de Papeete.

La justice enquête au sujet du versement de 36,5 millions Fcfp que reconnaît avoir reçu l’ancien vice-président de la Fifa, de la part du Qatari Mohamed bin Hammam.

La commission d'éthique de la Fédération internationale de football (Fifa), a prononcé le 13 mai dernier pour violation du code d'éthique, la suspension pour huit ans de Reynald Temarii, ancien vice-président de la Fifa et localement directeur général de la Fédération tahitienne de football.

> Lire aussi : Les dessous de l'affaire Temarii

Le Tahitien a reconnu avoir accepté un montant de 305.640 euros (36,5 millions Fcfp) de M. Mohamed bin Hammam, pour couvrir ses frais de procédure dans le cadre d'un appel interjeté contre sa précédente suspension prononcée par la Commission d'éthique le 17 novembre 2010, suite à des soupçons de corruption dans le cadre de la procédure d'attribution du Mondial 2022 au Qatar.

Dès l’annonce de cette sanction disciplinaire, la parquet de Papeete a ouvert une enquête préliminaire, afin de savoir où la somme de 36,5 millions Fcfp a été remise à Reynald Temarii. Car s'il s'avère que c'est en Polynésie française et non à Zurich comme il l’a toujours prétendu, des poursuites sont envisagées pour corruption.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 29 Mai 2015 à 15:13 | Lu 2799 fois