Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Affaire Yannick Mai : le deuxième chef du réseau interpellé



PAPEETE, 4 octobre 2017 - Lors de l’arrestation d’un apiculteur à l’aéroport de Faa’a le 4 septembre dernier, 1,2 kilo d’ice avait été trouvé, non dissimulé, dans une valise. Dans les heures qui suivaient, un homme du nom de Moerani Marlier était, lui aussi, arrêté. Il s’avère que ce dernier est, en fait l’un des deux chefs de réseau de la filière liée à l’affaire Yannick Mai.

Alors que l’on vient d’effectuer une saisie historique de 21 kilos d’ice sur le fenua, nous avons appris qu’un homme, considéré comme le deuxième chef de réseau de la filière "Yannick Mai", avait été interpellé dans la matinée du 4 septembre dernier.

Pour mémoire, l’affaire avait été déclenchée le 10 juin dernier lorsqu’un guide touristique polynésien s’était fait interpeller aux douanes de l’aéroport de Los Angeles, en possession de 2 kilos d’ice. L’homme, Yannick Mai, qui accompagnait un groupe de jeunes, avait été arrêté avec sa fille et son assistante. L'enquête estime que Yannick Mai, détenu depuis son arrestation aux Etats-Unis, aurait profité des charters Papeete-Los Angeles pour importer de l’ice au fenua. En juillet dernier, le guide touristique avait fait une demande de remise en liberté auprès de la justice américaine. Cela lui avait été refusé. Rappelons que Yannick Mai est détenteur de la double nationalité, franco-américaine.

Le 4 septembre dernier, un apiculteur était arrêté à l’aéroport de Tahiti-Faa’a avec, dans sa valise, 1,2 kilo d’ice. La mule avait alors expliqué aux enquêteurs qu’il avait accepté de convoyer la méthamphétamine en échange d’un équipement flambant neuf d’apiculture. A l’époque, il avait été évoqué que cette saisie pouvait être en lien avec le réseau "Mai". C’est désormais une chose sûre puisque, selon nos sources, quelques heures après la saisie, un individu du nom de Moerani Marlier était interpellé à son domicile. Cet homme, anciennement employé comme chef de cabine sur une compagnie aérienne locale, s'est aujourd'hui reconverti dans la location de jet ski à Moorea. Il menait grand train. Il est aussi identifié par l'enquête comme le deuxième chef de réseau de la filière "Yannick Mai".

Par ailleurs, la semaine dernière, nous annoncions l’interpellation et la mise en examen du fils de Yannick Mai pour des faits d’importation d’ice en bande organisée. Si l’on ne pouvait alors lier cette arrestation à la filière évoquée ci-dessus, l’on sait désormais que le jeune homme a effectué au moins trois voyages aux Etats-Unis pour le compte de son père.

Rappelons que toutes ces personnes sont présumées innocentes tant que leur culpabilité n'a pas été légalement prouvée par la justice à l'issue d'un procès.

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 4 Octobre 2017 à 16:35 | Lu 23445 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance