Tahiti Infos

Adoptez un corail : Devenir un jardinier du lagon


Les 140 boutures de corail vouées à l’adoption, ont été fixées sur cette table métallique. Crédit photo : ATPP
Les 140 boutures de corail vouées à l’adoption, ont été fixées sur cette table métallique. Crédit photo : ATPP
PAPEETE. Le 23 avril 2014 - L’association Tamari’i Pointe des pêcheurs de Punaauia organise ce samedi 26 avril une opération de grande envergure : l’adoption personnalisée de coraux personnalisés. Cela s’adressera au public et prendra place à la plage du Méridien Tahiti.

La protection du lagon de Punaauia est le combat que mène chaque jour les membres de l’association Tamari’i Pointe des pêcheurs. Et ce samedi, sur la plage longeant le Méridien de Tahiti, ses membres et sympathisants donneront rendez-vous au public pour une opération atypique : adopter un corail. 140 boutures issues de cinq espèces différentes ont été préparées depuis plusieurs semaines par une jeune étudiante en Master 2 Environnement insulaire océanien à l’UPF, Charlotte Mitermite. Fixées sur une table métallique et écologique, les jeunes coraux n’attendent plus que d’être transplantées sur deux sites retenus : non loin de la plage du Méridien ainsi que sur une autre zone opposée. « On ne pouvait plus attendre car la situation est plus que préoccupante. Car comme nous le savons tous, la dégradation des lagons polynésiens est surtout due à l’action des hommes également. Et donc, il est tout à fait naturel que ce soit nous maintenant qui faisons quelque chose de bien, par reconnaissance aux bienfaits que ces derniers nous apportent. » explique Francine Besson, secrétaire de l’association laquelle reste l’une des chevilles ouvrières de toutes les actions organisées et menées par l’entité à but non lucratif.

Pour réussir une telle entreprise, l’association Tamari’i pointe des pêcheurs a bénéficié du soutien du Pays, par l’attribution d’une concession maritime de 300 m2, et le prêt de la mini ferme métallique et de Fenua Environnement. L’opération vise surtout à sensibiliser la population locale de la dégradation du lagon, en lui permettant entre autres d’adopter les 140 boutures. Cela aura lieu ce samedi entre 10 et 11 heures à la plage du Méridien, lieu sacré autrefois appellé Sapinus, très connu des surfeurs. « C’est un lieu important pour ceux et celles qui le connaissent car il s’y déroulait des cérémonies dites « tapu ». Je suis content que l’évènement ait lieu ici. Il n’y aurait pas eu meilleur endroit. » indique Coco, un habitant de la Pointe des pêcheurs.

Pour adopter un corail, il sera demandé une participation de 2000 fcp. L’association remettra ensuite un certificat d’adoption nominatif. Par la même, il sera possible de nommer son corail, de connaitre son espèce et son emplacement afin de suivre son évolution. Le parrain (ou marraine) pourra aussi prendre des nouvelles régulièrement de son jeune protégé via le site internet de l'association. Un moment que les enfants ne voudront sûrement pas manquer.

Mais le programme se poursuivra toute la journée. Juste avant la transplantation, une sortie en pirogue est prévue. Pour le repas de midi, chacun est invité à amener ses grillades et casse-croûte pour une Barbecue Party. D’ailleurs, des boissons fraîches seront vendues sur place et le matériel de cuissons sera mis à la disposition de tous. Pour finir, de 14h à 16h, les parrains et organisateurs se rendront à l’hôtel du Méridien pour une Conférence-Débat.

Enfin, pour ceux qui ne pourront pas être présents, mais souhaiteraient tout de même adopter un corail, la contribution peut également être envoyée sous forme de chèque, au montant indiqué plus haut, à l’ordre de l’association Tamari’i Pointe des pêcheurs, ATPDP, BP : 381832 Tamanu, 98718 Tahiti. Retrouvez plus d'informations (programme détaillé, plan d'accès) sur le site internet http://pointedespecheurs.blogspot.com. Contacts : 76 39 62 (Francine) ou 78 81 09 (Tilda)

TP

La régénérescence de la flore lagonnaire est la priorité de l’association Tamari’i Pointe des pêcheurs. Crédit photo : ATPP
La régénérescence de la flore lagonnaire est la priorité de l’association Tamari’i Pointe des pêcheurs. Crédit photo : ATPP

Rédigé par TP le Mercredi 23 Avril 2014 à 16:16 | Lu 2106 fois