Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Acclamé par le public le show Tahiti 1917 revient sur la scène du Petit théâtre



Acclamé par le public le show Tahiti 1917 revient sur la scène du Petit théâtre
PAPEETE, le 31 octobre 2017 - Tahiti 1917 est un spectacle qui rend hommage aux musiciens polynésiens du début du XXème siècle. Les auteurs des musiques et chansons qui se jouent dans les bringues d'aujourd'hui. Sur scène, ils sont huit portés par le Polynésien d'adoption Félix Vilchez.

Le show Tahiti 1917 est plus qu'un concert. C'est un concert documentaire multimédia baptisé Les Pionniers oubliés de la musique, souvenirs d'une histoire jamais racontée. Il met en scène huit artistes : Hans Parker, Reia Poroi, Vetea Arapari, Karl Bringfield, Félix Vilchez, Patrick Noble, Christine Goyard et Jean-Pierre Vincent. Ensemble, ils rendent hommage aux musiciens d'hier.

"On rend hommage aux pionniers de la musique, des mecs incroyable du début du XXème siècle", explique la chanteuse Reia Poroi. "On joue beaucoup de chansons dans les bringues sans savoir d'où elles viennent, le spectacle raconte leur histoire." Il s'organise en interprétation mais aussi en projection et narration. "C'est l'évocation d'une époque bucolique et magnifique à Tahiti", résume Félix Vilchez.

Une vingtaine de chansons

Félix Vilchez, à l'origine de l'événement, précise : "On présente une vingtaine de chansons, soit près de deux heures de spectacle. Pour chacune d'elle, il y a une petite introduction en voix off et puis des projections de photos et vidéos, ensuite on enchaîne avec les musiciens sur scène".

"On voit le visage des pionniers", ajoute Reia Poroi, "on découvre Oggie Goupil, Charles Mauu, Eddy Lund, Yves Roche, Gaston Gilbert ou bien encore George Tautu Archer. Un artiste qui a tout de même joué avec Luis Amstrong!"

La musique polynésienne semble avoir démarré dans les années 1950, alors qu'un certain nombre d'artistes avait déjà fait ses preuves. "Ce sont des Polynésiens qui sont partis à l'étranger, Hawaii, États-Unis. Là-bas, ils se sont rapprochés des grands, ils ont ouvert des boîtes de nuit, travaillé pour Hollywood", rapporte Reia Poroi.

"Deux noms en particulier ont marqué leur époque", indique Félix Vilchez "Oggie Goupil et George Tautu archer. Ils ont vécu le rêve de tout musicien, partir avec son instrument, sa culture, ses rythmes et les diffuser ailleurs. Et ils ont réussi!"

Des mois de travail

L'aventure des huit musiciens de Tahiti 1917 a commencé il y a plusieurs mois. "J'étais chez des amis", se rappelle Félix Vilchez "et j'ai entendu un enregistrement qui sonnait comme un enregistrement des années 1940 mais dont la qualité d'interprétation était exceptionnelle. À l'époque il n'y avait pas de montage comme aujourd'hui, il fallait un très grand savoir-faire." À partir de là, Félix Vilchez a fait des recherches.

Il est allé à la rencontre de ces grands artistes oubliés. Il a écouté les enregistrements qu'il a réécrit et adapté pour son équipe. "J'ai aussi récolté des témoignages et notamment celui d'Yves Roche qui a connu ces artistes mais qui ne parle plus ou presque depuis des années. C'est un homme discret qui m'a accordé toute sa confiance sur ce projet et a validé les histoires que nous racontons."

Le hasard fait bien les choses

En cours de projet, Félix Vilchez a aussi fait une rencontre étonnante. Alors qu'il faisait des courses dans un supermarché, un client qui passait à ses côtés l'a arrêté. "Il voulait me remercier pour ce que je faisais, il m'avait reconnu et tenait à me dire qu'il appréciait les projets dans lesquels je m'étais engagé." Le client s'est présenté à son tour : "Je suis sensible à la musique car j'ai grandi dedans, je suis le fils d'un grand musicien. Je ne sais pas si tu le connais, il s'appelle George Tautu Archer."

Ce à quoi Félix Vilchez a répondu : "si je le connais? Mais je suis en train de préparer un spectacle qui lui rend hommage !" La rencontre, considéré comme un cadeau et un signe, a encouragé Félix Vilchez à poursuivre et à aller au bout de son aventure. "Les choses arrivent toujours au bon moment, tu ne t'y attends pas, et elles sont là."

Tahiti 1917 a été présenté une première fois le 3 octobre à la maison de la culture. Le public, conquis, a réclamé une deuxième édition. Les artistes seront de nouveaux sur scène ce vendredi.

Pratique

Concert documentaire multimédia Les Pionniers oubliés de la musique, souvenirs d'une histoire jamais racontée. Au petit théâtre de la maison de la culture le vendredi 3 novembre à partir de 19h30.
Facebook : la maison de la Culture de Tahiti
Tél.: 40 54 45 44

Acclamé par le public le show Tahiti 1917 revient sur la scène du Petit théâtre

Acclamé par le public le show Tahiti 1917 revient sur la scène du Petit théâtre

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 31 Octobre 2017 à 15:51 | Lu 1403 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance