Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Abris de survie : "de nouvelles voies de financement" vont être explorées selon Ericka Bareigts



PARIS, le 29 septembre 2016. La députée Maina Sage a interpellé le gouvernement mercredi sur les risques liés au changement climatique. La ministre des outre-mer a donné quelques détails supplémentaires sur "l'équivalent fonds vert" et indiqué qu'elle a demandé au haut-commissaire d'explorer "de nouvelles voies de financement pour les abris de survie".

L'accord universel sur le climat, signé lors de la COP 21 en fin d'année dernière à Paris, "devrait bientôt entrer en vigueur, puisqu’une soixantaine de pays, dont les États-Unis et la Chine, l’ont ratifié, et l’Inde le fera bientôt", a rappelé la députée Maina Sage mercredi à l'Assemblée nationale lors d'une question au gouvernement. "Dans ce contexte, vous avez demandé, dans un courrier très récent, à la Nouvelle Calédonie et à la Polynésie une contribution spécifique."
"Bien sûr, la Polynésie est volontaire mais elle souhaite savoir de quelle manière l’État va l’accompagner, car des budgets exceptionnels doivent être prévus pour soutenir non seulement nos politiques d’atténuation mais aussi nos politiques d’adaptation",
a-t-elle souligné.

L'élue polynésienne est ensuite revenue sur la question des abris de survie au fenua qui nécessitent des "montants faramineux" et "qui relèvent d’ailleurs de la compétence de l’État, puisqu’il s’agit de la sécurité de la population".

C'est Ericka Bareigts, la nouvelle ministre des Outre-mer, qui a répondu à Maina Sage. Elle a confirmé ce qu'elle a annoncé lors de la présentation du projet de budget pour l'outre-mer en 2017. Un "équivalent fonds vert" sera créé pour financer la lutte contre le changement climatique. "Un dispositif de prêts à taux zéro pour les projets concourant au développement des énergies renouvelables mais aussi et surtout aux actions d’adaptation aux effets du changement climatique est en cours de finalisation, en lien avec l’Agence française de développement", a-t-elle expliqué devant l'Assemblée nationale. "Son financement est prévu dans le projet de loi de finances pour 2017 et répondra à l’urgence que vous évoquez."

Concernant les abris de survie, Ericka Bareigts a rappelé que les abris de survie font partie du contrat de projets. Mais elle a ajouté qu'il "est temps aujourd’hui de finaliser ce réseau pour une protection efficace de la Polynésie française". "Pour ce faire, j’ai demandé au haut-commissaire de la République de prendre contact avec les autorités locales, afin que puissent être explorées de nouvelles voies de financement pour les abris de survie restant à construire", a-t-elle indiqué.

Rédigé par Mélanie Thomas le Jeudi 29 Septembre 2016 à 08:54 | Lu 783 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance