TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A peine arrivée à l'Education, Vallaud-Belkacem rattrapée par la polémique sur le genre




PARIS, 27 août 2014 (AFP) - La nomination à l'Education nationale de Najat Vallaud-Belkacem, qui a porté les ABCD de l'égalité fille-garçon pourtant enterrés, suscite de violentes critiques d'une partie de la droite et des opposants au mariage homosexuel qui y voient une "provocation".

A peine arrivée à la tête d'un grand ministère, première femme à ce portefeuille, Najat Vallaud-Belkacem est rattrapée par la polémique sur un prétendu enseignement d'une "théorie du genre" à l'école, vigoureusement dénoncé par les opposants au mariage gay de la "Manif pour tous", qui y voient la négation de la différence sexuelle.

"Les utopies totalitaires font leur retour en force pour endoctriner nos enfants", juge le mouvement qui appelle à une manifestation le 5 octobre.

Une partie de la droite n'a pas manqué de s'engouffrer dans la brèche et de s'attaquer à la nouvelle ministre.

L'UMP Laurent Wauquiez qualifie lui la ministre d'"ultra pro-gender" et Philippe Gosselin (UMP) de "gauchiste (et de) joli chiffon rouge pour apaiser ?! Ca promet!". Eric Ciotti l'accuse pour sa part d'être la "porte-parole d'une idéologie dangereuse" et Thierry Mariani lui reproche son "sectarisme".

Sur twitter, Christine Boutin (Parti chrétien-démocrate) et Nadine Morano (UMP) dénoncent, quant à elles, "une provocation".

Au ministère des Droits des femmes, Mme Vallaud-Belkacem avait défendu les "ABCD de l'Egalité", une expérimentation menée dans 600 classes volontaires de la Toussaint à l'été pour déconstruire les stéréotypes filles-garçons. Une généralisation était prévue à la rentrée mais le dispositif a été enterré fin juin.

- 'Besoin de calme' -

Mais pour Marion Maréchal Le Pen, au Front national, Najat Vallaud-Belkacem reste "la pasionaria du gender à l'éducation".

Plus mesuré, l'ancien ministre de l'Education Luc Chatel (UMP) demande que Mme Vallaud-Belkacem "lève certaines ambiguïtés immédiatement" notamment sur "la théorie du genre". "C'est un ministère qui a besoin de calme, d'apaisement et de clarté", assure-t-il.

Sur ce point, il est rejoint par la ministre qui a souhaité mercredi, lors de la passation de pouvoir avec Benoît Hamon, que l'école, régulièrement secouée par les polémiques (rythmes scolaires, évaluation, devoirs à la maison, programmes...), "soit un havre de paix".

"Ceux qui s'expriment ne me connaissent pas bien, mais c'est bien, ils vont avoir le temps d'apprendre à me connaître", a dit la ministre, calme et souriante comme à son accoutumée et qui pourra s'appuyer sur son art de la communication pour dénouer les conflits. "Je suis une femme de dialogue (et) ma porte est ouverte".

Exprimant son "aversion profonde" pour les "polémiques stériles" et les "instrumentalisations insupportables de l'école", elle a assuré qu'elles "n'auront pas de place dans le ministère".

Les parents doivent selon elle avoir "confiance dans l'école", savoir que leurs enfants apprendront "à lire, à écrire et à compter" et qu'ils apprendront aussi des "valeurs" dont celles de l'égalité des chances et de l'égalité entre les filles et les garçons.

"Ce sont des principes auxquels je tiens plus que tout et je les défendrai", "c'est ce qui fait le fil rouge de tous mes ministères", a dit Mme Vallaud-Belkacem.

Les "ABCD" sont remplacés par un "plan très ambitieux" pour l'égalité fille-garçon à l'école dont ne connaît pas encore les contours.

En 2011, les organisations catholiques avaient mené campagne contre les nouveaux programmes de biologie en première abordant la question de l'orientation sexuelle et notamment un chapitre intitulé "Devenir homme ou femme".

Des associations catholiques y avaient vu une référence implicite à la "théorie du genre". Relayées par Christine Boutin, présidente du Parti Chrétien-Démocrate, elles avaient demandé à Luc Chatel d'apporter des "correctifs" ou d'"interdire l'usage des manuels incriminés".

Rédigé par () le Mercredi 27 Août 2014 à 06:40 | Lu 2463 fois






1.Posté par Roro LEBO le 27/08/2014 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis un mâle, et je préfère les femelles...
Revenons sur terre. une vraie famille a un papa et une maman.

2.Posté par Droulet le 28/08/2014 01:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La prétendue théorie du genre à et et inventée par une bande de débiles qui n'ont aucune idée de ce qui se passe dans les écoles et qui par le biais de cette conn.....ie. s'en prennent au gouvernement et à Hollande.
Il y a assez de sujets de critique en dehors de ça pour ne pas en profiter pour démolir l'école de la République , avec une idée derrière la tête, privatiser l'enseignement, pour l'obliger à n'enseignent que des disciplines utilisables dans l'entreprise, et de plus faire payer les parents, comme des tas de pays dans le monde, histoire de ressembler un peu plus à notre grand modèle, les USA.

3.Posté par cleo51 le 28/08/2014 05:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Droulet
Regardez un peu ceci et vous verrez si c'est une pure invention : C'est Luc Chatel, alors ministre de l'Education nationale sous Sarkozy qui l'a introduite avec le lobby gay.

http://www.theoriedugenre.fr/?Le-documentaire-le-tragique-destin

Je ne sais pas où vous allez chercher vos infos, mais des articles sur la théorie du genre ne manquent pas ainsi que l'ABCD également ! J'ignore si vous êtes à Tahiti ou en métropole, mais peut être que ce n'est pas encore arrivé là-bas ?

4.Posté par Pierre le 28/08/2014 11:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@2 Droulet
+1000

5.Posté par Aurélien le 28/08/2014 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@cleo51

http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2013/07/a-propos-de-david-reimer.html

De plus, la théorie du genre est plus portée par les féministes que par le lobby gay.

Vous mélangez tout (genre, homosexualité...), soit par bêtise, soit par ignardise. Je vous laisse le choix de la réponse.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance