Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A découvrir et savourer



PAPEETE, le 28 juillet 2016. Les vacances sont idéales pour prendre le temps de lire, écouter de la musique…, voici une sélection d'ouvrages piochés dans les rayons de la Maison de la culture et de la médiathèque de Nuku Hiva pour les enfants et les adultes. Bonne lecture !

Le Père Noël est tatoué

Pauline Vergne et David Gauthier
Editions des Mers Australes



L'histoire :
Sur un atoll des Tuamotu, des enfants et leur maîtresse attendent l'arrivée de l'hélicoptère du Père Noël. Le voilà! Le voilà et c'est la débandade, chaque enfant veut être le premier à passer la couronne au cou du Père Noël.
Le souffle de l'hélice, soulève brusquement sa robe et chacun peut voir les jambes bronzées et tatouées du Père Noël, la question que se posait tant les enfants a trouvé une réponse : le Père Noël est une personne déguisée et c'est un Tahitien.


L'avis de Tehina Huukena, responsable de la médiathèque de Nuku Hiva :
"C'est une histoire irréelle bien sûr! Mais elle fascine et laisse nos petits et nos tout-petits dans le suspense tout le long du conte. C'est une histoire très polynésienne que la bibliothèque utilise souvent lors des animations de Noël. Un Père Noël en France oui, mais un Père Noël tahitien sur l'atoll des Tuamotu, on avait jamais vu ça, n'est-ce pas ?

Les colons des îles Marquises

Benoît Falchetto et Tuutuuehitu
Éditions MO2


L'histoire :
C'est une histoire vraie et peu banale d'une famille paysanne quittant la région de la côte d'azur en 1936, pour s'installer sur une concession, accordée par un gouverneur des établissements français de l'Océanie ,dans une vallée des îles Marquises .
Les aventures de ces colons combleront,je l'espère ,la curiosité du lecteur avide de dépaysement et désireux de découvrir en profondeur le vie quotidienne dans un archipel océanien encore peu connu.


L'avis de Tehina Huukena, responsable de la médiathèque de Nuku Hiva :
" La famille Falchetto est une grande famille dont l'histoire ne ressemble pas à celle des autres. Ce sont des Français devenus Marquisiens en apprenant la langue, les coutumes, la vie tout simplement des Marquisiens.
Ils ont su se faire une place au sein de la population des Marquisiens.
Benoît Falchetto est un vieil homme âgé maintenant de 92 ans, toujours en vie et habitant au-dessus d'un magasin appelé Larsson, c'est une grande famille, très connue aux îles Marquises. Ce livre est un des ouvrages les plus lus de la bibliothèque."

50 bonnes raisons d’être un garçon

Auteur : Benjamin Perrier
Illustrateur : Matthias Malingrëy
Edition : De La Martinière Jeunesse



Résumé : Un livre d'activités en 50 fiches pour les garçons : construire une cabane, parler comme un pirate, créer un code secret, organiser une chasse au trésor, ...


L'avis de la Maison de la culture :

"C'est un livre qui sent bon les vacances ! Il y est présenté plein de jeux, d’activités à faire en intérieur comme en extérieur. Voici deux exemples. La fiche n°21 s'intitule « Bonsoir à tous et bienvenue au « Grand jeu télé » ! ». « Chaque fois que tu es devant le petit écran, tu t’imagines dedans ? Tu t’entraînes à « chauffer » le public ? Ton costume est prêt et repassé ? La soirée télé peut commencer ! » Cette fiche explique comment organiser un quiz avec des défis tels que : présenter la météo, commenter un match de football, présenter le journal, présenter une émission de téléréalité… Vous pouvez aussi préparer un quiz parents-enfants où l’équipe des enfants est face à l’équipe des parents. Il faut répondre à des questions telles que : « Quelles sont les pâtes préférées de papa ? La série préférée de maman ?... »
Soirées drôles en famille garanties !
La fiche n°39 s'appelle « Nom de code : agent secret !! ». « Pour être un vrai agent secret il faut communiquer en codes ! Voici pour toi les rudiments pour communiquer avec d’autres agents secrets… » On y découvre des codes secrets tels que l’acrostiche, l’allographe, le javanais, l’écriture spectaculaire, le chiffre de César… Hé hé, bien pratique quand on veut partager des secrets avec ses amis agents secrets !
Bien évidemment, tout comme les livres d’activités pour filles ne sont pas réservés aux filles, ce livre pour garçons n’est pas réservé aux garçons ! ;) (ceci est un code secret !)"

Les Pêcheurs

Chigozie Obioma
Editions de l’Olivier



L'histoire :
" Lorsque j'y repense aujourd'hui, je comprends que c'est lors d'une de ces expéditions que notre vie, notre monde a changé. Car c'est bien là que le temps s'est mis à compter, au bord de ce fleuve qui fit de nous des pêcheurs. " Un jour de mars 1996, dans le village d'Akure au Nigeria, quatre jeunes frères profitent de l'absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Sur la rive, le vieux sorcier Abulu leur lance une terrible prédiction : l'ainé, l'adolescent Ikenna, mourra assassiné par l'un de ses frères.
Cette prophétie va troubler les esprits, et venir hanter la famille entière jusqu'à un terrible dénouement. Ce drame familial contemporain revêt, à travers son déroulement implacable et le récit enlevé du plus jeune frère, une allure de conte moderne et de tragédie grecque. Avec Les Pêcheurs, Chigozie Obioma prend place parmi les grandes voix de la littérature africaine.


L'avis de la Maison de la culture :
"Chigozie Obioma est né au Nigéria en 1986. Il a vécu à Chypre, en Turquie, et réside aujourd'hui aux Etats-Unis où il enseigne la littérature et le creative writing. Son premier roman Les Pêcheurs a connu un immense succès public et critique. Publié dans plus de 17 pays, il vient de recevoir l'Oppenheimer Award et est en lice dans de nombreux prix prestigieux. Le roman a été finaliste du Man Booker Prize 2015 et est considéré comme l'un des meilleurs livres de l'année.
Partout dans le monde, Chigozie Obioma est salué comme le digne héritier du prix Nobel nigérian Chinua Achebe.

Rarement une écriture et une histoire ont convergé de cette manière pour aboutir à ce que l'on qualifierait sans hésitation de chef d'œuvre si le terme n'était pas autant galvaudé.
C'est le premier roman de Chigozie Obioma et sa maîtrise est confondante pour un livre dont on n'a de cesse de tourner les pages tout en se retenant pour en apprécier chaque passage. Le premier réflexe, une fois l'ouvrage terminé, est d'ailleurs de relire son tout premier chapitre. Il est indéniable que Les Pêcheurs marquera cette année littéraire avec la découverte d'un auteur dont on attend déjà le prochain livre. Un seul mot d'ordre : votez Obioma !"

Pratique

Retrouvez les ouvrages de la Maison de la culture sur son portail accessible depuis le site internet
www.maisondelaculture.pf.
Ouvert du lundi au jeudi de 8 à 17 heures et le vendredi de 8 à 16 heures.



Bibliothèque de Nuku Hiva
Ouverture les mardi et jeudi de 7 h 30 à 13 h 00 puis les mercredi et vendredi de 7 h 30 à 17 h 00 en non-stop.
Page Facebook : Bibliotheque Municipale Nuku Hiva









Horaires :
Du mardi au vendredi de 9 à 17 heures.
Le samedi de 9 à 16 heures.
Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés



Bibliothèque de Nuku Hiva
Ouverture les mardi et jeudi de 7 h 30 à 13 h 00 puis les mercredi et vendredi de 7 h 30 à 17 h 00 en non-stop.
Page Facebook : Bibliotheque Municipale Nuku Hiva





Rédigé par Mélanie Thomas le Lundi 1 Août 2016 à 08:00 | Lu 978 fois

Tags : LIVRES





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance