Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A Saint-Pétersbourg, le policier tirait sur les voitures mal garées



SAINT-PETERSBOURG (AFP) - Que faire quand on est policier et que des voitures mal garées gênent l'accès à l'immeuble où habite son amie? Tirer sur les voitures, comme l'a fait un policier finalement arrêté par ses collègues à Saint-Pétersbourg.

Sergueï Stepanov, 38 ans, analyste-programmeur dans la police routière, a été arrêté dans la nuit de mercredi à jeudi et fait l'objet d'une "enquête pénale pour dégradations de biens", a annoncé vendredi le Comité d'enquête, chargé des enquêtes pénales en Russie.

L'homme est soupçonné d'avoir tiré sur plusieurs voitures, la presse locale évoquant même sur la foi de témoignages une quarantaine de véhicules visés depuis le début du mois.

Les enquêteurs donnent l'exemple d'une voiture de marque "Mitsubishi Galant sur laquelle il a tiré à plusieurs reprises, causant des dommages d'au moins 9.600 roubles (111 euros) à son propriétaire".

Des "délits similaires", autrement dit d'autres voitures visées par le policier sont "en cours de vérification", selon le communiqué du comité" d'enquête.

En fait, les voitures mal garées l'empêchaient de garer sa propre voiture près de l'immeuble où habitait son amie, selon le journal en ligne Fontanka.ru.

 

Inde: un singe chapardeur attaché et encagé à Bombay

BOMBAY (Inde) (AFP) - Le singe capturé, ses pattes étroitement liées derrière son dos, est assis recroquevillé dans un coin d'un quartier commerçant de Bombay (Inde), tentant de dénouer le cordon qui serre également ses chevilles.

Le primate, attrapé il y a quelques minutes par un professionnel, est placé dans une cage.

Il a été capturé à la demande des habitants du quartier, lassés des nuisances qu'il causait avec trois ou quatre autres singes depuis six mois, volant de la nourriture et déchirant les coussins en vente dans l'un des magasins du coin.

Les singes, très respectés par les hindous majoritaires en Inde, saccagent parfois jardins, bureaux ou terrasses et vont même jusqu'à attaquer les gens transportant des aliments mais ils sont rarement soumis à un tel traitement dans le pays.

Quand les habitants du quartier de Sion ont repéré l'un d'eux vendredi matin, ils ont appelé un professionnel pour l'attraper, une opération réussie grâce à des fruits placés pour le piéger.

Les habitants se sont réunis pour se féliciter de cette capture, des bandages étant noués pour attacher ses poignets et ses coudes ainsi qu'une corde autour de son cou.

Les entraves lui ont ensuite été ôtées et le singe placé dans une cage où il a mangé du raisin, regardant la foule d'un air désespéré.

Le primate va désormais être libéré dans la campagne du nord de la ville, a indiqué un représentant des services forestiers de l'Etat du Maharashtra.

 

Chine: le Parti offre des étrennes électroniques pour le Nouvel an

PEKIN (AFP) - Le Parti communiste chinois (PCC) a trouvé une astuce pour souhaiter la bonne année du Singe aux technophiles: un mot de passe en forme de citation du président Xi Jinping et, à la clé, une "enveloppe rouge", autrement dit de l'argent sous forme d'étrennes électroniques.

La tradition en Chine veut que les adultes offrent aux enfants de l'argent dans des enveloppes rouges à l'occasion du Nouvel an lunaire, qui tombe lundi, en gage de bonne étoile.

Modernité oblige, ces "enveloppes rouges" se présentent de plus en plus sous forme électronique avec le boom du commerce en ligne impulsé par les géants de l'internet du pays, Tencent et Alibaba, qui offrent désormais la possibilité d'envoyer les étrennes "en ligne".

Le Parti communiste a pris le train en marche: en partenariat avec les deux mastodontes du web, il a mis en jeu 300.000 yuans (40.800 euros) à gagner sur trois jours sur Alipay, le service de paiement électronique d'Alibaba, fondé par Jack Ma, un des hommes les plus riches de Chine.

Pour gagner, il faut récupérer un mot de passe donné par le puissant Département à l'organisation du parti unique sur son compte WeChat, la très populaire application de messagerie de Tencent.

Mais le compte, géré par l'agence de presse Chine nouvelle, ne délivre pas n'importe quel type de mot de passe. 

Celui donné vendredi était: "Vous gagnerez selon votre travail". La veille, c'était: "Aussi longtemps que nous persévérerons, le rêve chinois deviendra réalité".

Soit deux extraits du discours du président Xi Jinping pour ses vœux télévisés à la nation le 31 décembre, passés en boucle ce jour-là.

Et "pour tout effort que vous ferez vous serez doublement récompensés en 2016", promettait vendredi sur WeChat le Département à l'organisation du PCC, en charge notamment des promotions des 88 millions de membres.

La firme de Jack Ma contribue financièrement à l'opération, précisait le département, mais l'argent offert "n'a rien à voir avec les cotisations des membres" et est "récolté sur les sites de Chine nouvelle et d'Alipay en leur nom".

Vers midi vendredi, le site avait été visité plus de 100.000 fois.

Mais tout l'argent mis en jeu avait été gagné quelques secondes à peine après sa mise en ligne à 11H00.

Quelques internautes ont trouvé l'exercice "curieux", l'un deux estimant que "le Parti et le gouvernement devraient se contenter de bien faire leur travail".

Un autre se demandait: "Est-ce que quelqu'un a vraiment touché quelque chose ?"


Rédigé par RB le Lundi 8 Février 2016 à 04:11 | Lu 601 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance