Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


A Paris, Ericka Bareigts inaugure le Train des Outre-mer



PARIS, le 7 décembre 2016- La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a inauguré ce mercredi midi à Paris, le Train des Outre-mer. Ce train, de 400 mètres de long, va faire escale, jusqu’au 18 décembre, dans les gares de 12 villes situées dans dix régions de la France hexagonale. L’objectif : faire connaître la réalité des Outre-mer.

A l’intérieur, chaque territoire a son espace dédié. Tahiti et ses îles présentes ses perles, des créations artistiques et quelques panneaux qui racontent « Les îles du Mana » ou encore la culture polynésienne, « entre modernité et culture ».

François Baroin, président de l’association des maires de France, et l’ancienne ministre George Pau-Langevin (qui arborait une fleur de tiare à l’oreille) étaient présents en tant qu’initiateurs de ce projet. Pour Ericka Bareigts, il s’agit de montrer « la culture de l’autre, de la diversité » . Car la ministre le répète souvent : « La vraie France, la grande France, c’est celle qui n’est pas qu’hexagonale. La France est océanique. »

"Dans ce train, nous pourrons rappeler tout ce que les Outre-mer apportent à la France," a insisté l'ancienne ministre, évoquant notamment la biodiversité, les nombreux sportifs et écrivains d'outre-mer.

Plusieurs parlementaires ultramarins avaient également fait le déplacement, ainsi que quelques artistes, comme le chanteur Philippe Lavil.

"Ces 400 mètres de long vont nous faire parcourir plus de 66.000 km, à travers par exemple la voiture du Pacifique, celle de l'océan Indien et celle de l'océan Atlantique ", a expliqué Michel Fremder, président de Trains Expo Evénements, filiale de la SNCF.

Le train, parti mardi de la gare de Lille-Flandres, se rendra, après son escale parisienne, à Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Libourne, La Rochelle, Tours, Nantes et Brest. Il est ouvert à tous, de 10H30 à 18H30.

En savoir plus

Le Wagon "Polynésie française"
Le Wagon "Polynésie française"


Rédigé par Serge Massau avec AFP le Mercredi 7 Décembre 2016 à 05:32 | Lu 768 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance