Tahiti Infos

A Manihi, Victorin Lurel a laissé le charme polynésien agir


A Manihi, Victorin Lurel a laissé le charme polynésien agir
PAPEETE, dimanche 20 janvier 2013. A peine quatre heures de visite sur l’atoll de Manihi (Tuamotu) à environ 500 kilomètres au nord-est de Tahiti, ce dimanche pour le ministre des Outre-mer Victorin Lurel qui doit reprendre l’avion dès dimanche vers 21h50, en direction de la Guadeloupe où sa mère est décédée la nuit dernière. Mais, en dépit de ces circonstances familiales difficiles et d’un séjour polynésien tronqué des deux tiers sur le programme prévu initialement, la visite aux Tuamotu a été maintenue. Et à Manihi, le ministre des Outre-mer s’est vraiment détendu en laissant opérer sur lui le charme et l’accueil polynésien.

Avec la maire de la commune, Maiarii Tehihira et avec la population venue en nombre pour sa visite –il y avait plus de 20 ans qu’un ministre de la République n’était pas venu sur place-, Victorin Lurel a joué à fond la carte de la proximité, gardant le sens de l’humour y compris lors d’un discours politique et diplomatique prononcé à l’attention des élus polynésiens présents lors de ce déplacement.

Rencontrant des stagiaires en insertion à l’emploi, pour la plupart des ex employés de l’hôtel Manihi Pearl Beach fermé depuis quelques mois par manque d’activité, il a mis en avant son propre exemple. «Moi aussi j’ai connu le chômage à 48 ans. J’ai passé des concours, il a fallu retrouver un travail. Il n’y a pas de gêne, ni de complexe à avoir. Il y a toujours une solidarité, une main tendue, une bienveillance qui est là». S’intéressant visiblement aux futurs projets professionnels de ces stagiaires (soutenus par le Sefi et l’Adie), il a eu, pour tous, des mots d’encouragement. «Moi aussi donc j’ai été chômeur. On a le sentiment de l’échec, le l’inutilité sociale. Si je peux aider, je le ferai».

Quelques centaines de mètres plus loin, le ministre est allé poser la première pierre du futur abri de survie de Manihi. Il pourra accueillir en cas d’alerte jusqu’à 820 personnes, mais il servira aussi de site de classe pour les élèves de 6e et de 5e des atolls de Manihi, Ahe, Takaroa et Takapoto. Le chantier durera entre 18 et 24 mois, emploiera entre 25 et 50 personnes. L’investissement est de 608 millions de Fcfp. Cet abri de survie est l’un de ceux prévus dans le Contrat de projets 2008-2013. Un contrat de projet qui pourrait se prolonger au moins pour une année, avec des financements adéquats, selon les déclarations du ministre des Outre-mer. Une chose est sûre : à Manihi le ministre a mis de côté ses problèmes personnels et écouté la population et visiblement il y a pris du plaisir.



Rédigé par Mireille Loubet le Dimanche 20 Janvier 2013 à 20:01 | Lu 1914 fois