Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


53 350 élèves font leur rentrée scolaire



53 350 élèves font leur rentrée scolaire
PAPEETE, le 10 août 2016 - Aujourd'hui 23.010 élèves font leur rentrée scolaire dans le secondaire, une année qui s'annonce pleine de nouveautés pour les jeunes polynésiens. La rentrée des primaires est prévue pour mardi matin, ils seront 29 679 à reprendre le chemin de l'école.

53 350 jeunes polynésiens retrouvent le chemin de l'école ou bien découvrent l'école pour la première fois, parmi lesquels 13 423 collégiens, 9 587 lycéens et jeunes du supérieur (Bac Pro, BTS, CPGE) qui font leur grand retour sur les bancs de l'école dès ce matin.

Le grand jour pour les primaires est prévu pour mardi où les tout petits seront 29 679 à s'armer de leurs cartables, trousses et cahiers pour affronter les bureaux et tableaux noirs pour le restant de l'année.

Pour permettre aux enfants de réussir leur année scolaire au mieux, le ministère de l'Éducation, le Vice-rectorat et la DGEE ont prévu1 845 postes de professeurs des écoles et 1843 postes d'enseignants pour le second degré.

Par ailleurs pour le secondaire, le territoire a accueilli 225 nouveaux professeurs pour cette rentrée 2016-2017. Ces derniers sont missionnés pour une période de deux ans reconductible deux ans sur le territoire.
"En terme de moyens humains, tout se passe pour le mieux. Lors d'une rentrée scolaire il y a certes les professeurs qui se préparent mais également les petites mains derrière, surveillant agents techniciens…). Nous avons anticipé tous les besoins en remplacement pour la rentrée. Sachant que pour chaque circonscription nous avons des professeurs prêts à remplacer au pied levé les absents. Il y a toujours les imprévus de la rentrée mais nous nous sommes assurés pour que tout se passe pour le mieux", indique-t-on à la DGEE.

Il faut rappeler que le Pays compte pour cette rentrée scolaire 194 écoles primaires, dont 21 centres de jeunes adolescents, 26 collèges et dix lycées.


Les nouveautés de la rentrée

53 350 élèves font leur rentrée scolaire
Plusieurs nouveautés attendent les élèves du secondaire notamment. En effet, l'ouverture du collège de Teva I Uta qui fait sa première rentrée scolaire va soulager les collèges alentour, mais également les élèves qui n'auront plus à aller aussi loin pour aller à l'école.

Par ailleurs, trois CAP : le CAP petite et moyenne hôtellerie, le CAP polyvalent du bâtiment et le CAP gestion et entretien du milieu marin deviendront des Certificats polynésiens d'aptitude professionnelle (CPAP) et seront désormais accessible à partir de la troisième.

Un nouveau CAP installateur en froid et conditionnement de l'air sera ouvert au lycée de Mahina. Enfin pour le supérieur, le Lycée Taaone ouvre une nouvelle classe préparatoire Physique Chimie Science de l'ingénieur (PTSI). Enfin deux nouveaux BTS : un BTS négociation relation clientèle et comptabilité gestion des organisations voient le jour au lycée d'Uturoa à Raiatea.

L'autre nouveauté est la mise en place d'une semaine de vacances supplémentaires au mois de novembre afin que les élèves des internats puissent bénéficier d'un rapatriement supplémentaire auprès de leurs familles. Cette nouvelle mesure s'inscrit dans le dispositif de lutte contre le décrochage, l(internat peut être un élément de déstabilisation et l'absence des parents peut contribuer à une démotivation et un décrochage des élèves.
Il ne nous reste plus qu'à souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous les courageux qui se retrouvent dès ce matin sur les bancs de l'école pour une nouvelle année. Fa'a ito ito.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 10 Août 2016 à 15:26 | Lu 836 fois






1.Posté par Auriol vincent le 11/08/2016 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avec un taux d'illettrisme de 40 % à Tahiti, il serait peut être temps de faire quelque chose !

Aujourd'hui un élève qui arrive en seconde ne sait pas écrire une phrase intelligible !!!

merci aux professeurs sans qui cela ne serait pas possible !! surnoter c'est bien pour qui ? pour calmer les parents ?
merci aux professeurs de sport qui font croire à nos enfants qui peuvent intégrer des écoles STAPS, GREPS, Sport étude… Alors que leur niveau sont tout "juste passable".
merci aux Écoles qui ne sont pas informatisés, avec des poids ahurissants, avec des sacs pouvant peser plusieurs 10 dizaines de kilo.

Pensez bien au mal que vous faites, un jour tout cela se retournera contre vous, et arrêter de vous cacher derrière l'administration, les réformes ou l'éducation au sein des familles.
Si les enfants sont ce qu'ils sont, c'est UNIQUEMENT grâce à vous !

2.Posté par Droulet le 13/08/2016 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Auriol Vincent

Tu pourrais rajouter...
Merci aux parents qui oublient que ce n'est pas l'école qui éduque mais LES PARENTS, l'école ENSEIGNE... la majorité des parents considère que l'école DOIT tout apprendre, y compris la politesse, le respect, le goût du travail bien fait, et pire même le goût du travail.A titre perso je bénis mes parents décédés qui m'ont balancé quelques coups de pied au c.l quand je faisais semblant d'apprendre mes leçons.
S'ils ne savent pas lire il n'y a pas QUE les enseignants qui sont fautifs, si les parents se penchaient un peu plus sur ce que font les enfants à l'école on ferait un bond formidable
Et cesse de croire que les ordinateurs vont remplacer les livres, surtout chez les plus jeunes.....

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance