Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


5 médailles pour l'association Rimahere pour les catégories handisport et sports adaptés aux Océania 2016



Les membres de l'association Rimahere ont remporté cinq médailles aux jeux Oceania 2016
Les membres de l'association Rimahere ont remporté cinq médailles aux jeux Oceania 2016
PAPEETE, le 25 avril 2016 - Les 8 et 9 avril se sont déroulés les jeux Océania 2016 à Pirae, à cette occasion l'association Rimahere a remporté cinq médailles dans les catégories Handisport et sport adapté.
Dans le cadre des Oceania 2016 qui se sont tenues les 8 et 9 avril à Pirae des épreuves d'handisport et de sport adaptés se sont déroulés.
Plusieurs épreuves de lancer, du poids du javelot et du disque ainsi que des épreuves de course à pied ont permis aux sportifs handicapés de se mesurer dans des conditions professionnelles.
L'association Rimahere est une association de jeunes handicapés mentaux qui vise leur insertion professionnelle.
Lors des jeux Oceania début avril, l'association a présenté dix jeunes adultes qui ont passé des tests. Quatre ont été retenus pour les participer aux jeux. Sur les quatre, trois ont été médaillés : Mario Riano (Une médaille d'Or et une d'argent), Eric Taharia (or) et Rodrique Houyi (argent et bronze). Par ailleurs, le challenge tir à l'arc sports adaptés et personnes handicapées s'est déroulé le 19 avril 2016. Là encore, les athlètes de Rimahere se sont distingués aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Ainsi, au tir à 10m, les filles ont obtenu les médailles d'or et d'argent comme pour les garçons.
"En Polynésie c'est compliqué pour les jeunes handicapés mentaux de participer à des compétitions, nous profitons donc des événements internationaux qui ont des catégories handisport et sport adapté", déclare François Hermie, directeur de l'association Rimahere.
"Nous essayons d'impliquer au maximum les jeunes dans les compétitions. Le sport est un élément moteur pour qu'ils se plaisent, se détendent et se défoulent. Ça leur permet aussi de ne plus penser à leur pathologie", explique le directeur de l'association.
C'est la deuxième fois que la Polynésie accueille les jeux Oceania. Jeremy Lefort cadre technique de la fédération Polynésienne des sports adaptés et handisport raconte, " ce genre de compétition permet de valoriser les personnes en situation de handicap, car ils concourent dans des disciplines officielles. Ils concourent dans le même événement que les personnes valides." Selon le cadre technique, "en deux mots, c'est être comme tout le monde".
En Polynésie Française, il existe une seule fédération de handisport et de sport adapté. Sur environ 12 000 personnes handicapées, la fédération compte 1 300 licenciés, soit un peu plus de 10 % des personnes handicapées.
Mardi se déroule d'ailleurs à partir de 8h30 au stade Louis Ganivet, une compétition de football handisport et sport adapté pour jeunes adultes. Jeudi le même événement se tiendra, mais cette fois-ci destiné aux enfants en situation de handicap.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Lundi 25 Avril 2016 à 17:15 | Lu 587 fois







1.Posté par Mohamed Haddad le 25/04/2016 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je vais vous expliquer le fonctionnement du tir à l'arc. Donc pour jouer au tir à l’arc. Qu’est-ce qu’il nous faut ? Donc il nous faut : Des potences, des arcs, des flèches, des cibles, des carquois, des protège-bras et des casques anti-bruit en cas de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon en cas de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah sinon ticartiwachichichiheheheouououou ! Chichichiheheheouououou ! Et on peut aussi tirer les flèches dans les toilettes. Plouf ! Par contre si on n’a pas de casques anti-bruit, on risque de pleurer de : Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon de travail ou conversation échappée marcher sur le ventre de Walid Sabillah dès que la flèche frappe sur un trépied de la cible. Ouille ouille ouille ! Danao, je vais vous faire découvrir Danao, découvrez le nouveau Danao pomme poire, sinon travail ou conversation échappée !

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance