Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

3000 personnes pour accueillir François Hollande à Raiatea



Lors du 'orero de bienvenue à l'arrivée sur le site de Taputapuatea.
Lors du 'orero de bienvenue à l'arrivée sur le site de Taputapuatea.
TAPUTAPUATEA (Raiatea), 22 février 2016 – Près de 3000 iliens se sont déplacés lundi pour la visite officielle du chef de l’Etat au marae Taputapuatea de Raiatea.

La délégation officielle emmenée par François Hollande a fait une visite brève mais très suivie, lundi après-midi sur le site historique de Taputapuatea où entre 2 500 et 3 000 des 12 237 habitants que compte l’île de Raiatea étaient présents pour l'accueillir, selon l’estimation faite par les services de secours.

Le chef de l’Etat est arrivé vers 16 heures après une demi-heure de navigation sur le lagon, depuis l’aéroport de Uturoa.

Sur place, après que son embarcation ait été escortée par une demi-douzaine de pirogues, au son des pū et des pahu, la délégation a été reçue par une haie d’honneur tandis que la foule se pressait aux abords d'un chemin fraîchement aménagé avec des centaines de mètres cubes de sable blanc jusqu'aux esplanades du grand marae puis vers l'abris en bois et fibres végétales duquel les discours ont été prononcés.

> Lire aussi : Musée de Taputapuatea : Hollande annonce un soutien financier et technique de l'Etat

Peu avant, un Tarava d'accueil avait été entonné par les élèves des écoles de Raiatea et un 'orero de bienvenue prononcé en l'honneur du président de la République.

Pour Thomas Moutame qui s'est déclaré "très heureux", cette visite du chef de l'Etat est "un honneur pour la commune de Taputapuatea et pour l'île de Raiatea".

La délégation officielle s'est ensuite dirigée vers une plage créée de toute pièce pour l'occasion. Chemin faisant, le chef de l'Etat a volontiers signé des autographes et fait un bain de foule, avant d'aller mettre un mot sur le livre d'or de Taputapuatea.

La délégation présidentielle est restée un peu moins de deux heures sur l'île sacrée. Avant François Hollande, le dernier président de la République à se déplacer à Raiatea avait été Valéry Giscard d'Estaing, il y a 37 ans, le 20 juillet 1979.


Rédigé par JPV le Lundi 22 Février 2016 à 22:27 | Lu 1548 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance