Tahiti Infos

28 milliards de Fcfp d’autorisations de programmes pour l’Equipement en 2015


PAPEETE, le 19 décembre 2014. Le gouvernement a présenté vendredi le détail des travaux programmés en 2015. « 28 milliards d'autorisations de programme sont prévus », a souligné le ministre de l'Equipement. Voici le détail.



Le gouvernement a présenté vendredi les grands projets d'aménagement prévus en 2015 devant les principaux patrons du fenua. Edouard Fritch, entouré de la majorité de ses ministres, s'est voulu rassurant. Dans son allocution, le président a rappelé la place importante occupée par l’investissement et de la commande publique dans le budget 2015, et le souhait du gouvernement de voir ces sommes se transformer en créations d’emplois. 39 milliards Fcfp sont ainsi prévus en crédits de paiement pour l’année 2015, auxquels viennent s’ajouter 8 milliards Fcfp d’investissement prévus par les communes de la Polynésie française.

Le ministre de l’Equipement Albert Solia est revenu sur le travail effectué en 2014, notant que, sur les 20 milliards Fcfp de budget dont il disposait, les engagements réalisés s’élèvent à ce jour à près de 18 milliards Fcfp, soit une hausse de 25% par rapport à 2013 et de 55% par rapport à 2012. « Pour 2015, 28 milliards d'autorisations de programme sont prévus », a souligné Albert Solia.

13 milliards d'opérations nouvelles pour l’Équipement

Pour Tahiti Nui Aménagement et développement, les deux principaux chantiers sont le collège de Teva i Uta. Le collège, dont le coût est estimé à 1,5 milliard de Fcfp, devrait voir pour un milliard de Fcfp d'opérations. Ensuite, ce sera la démolition de l'hôpital Mamao, dont le coût est estimé à 465 millions de Fcfp, dont 320 millions en 2015.

Du côté du Port autonome, en 2015, les travaux au quai au long cours est et la marina au quai des yachts à Papeete se poursuivent. Les deux projets coûtent au total chacun un milliard de Fcfp.

La direction de l’Équipement prévoit 13 milliards de Fcfp d’opérations nouvelles en 2015. 54 % des appels d'offres concerneront des infrastructures routières. En deuxième poste des appels d'offres, on trouve les infrastructures maritimes (21%) devant les défenses contre les eaux (9%).


Logiquement, ce sont les Îles du Vent qui affichent le plus autorisations de programme (AP) (54 % des AP). Devant l'archipel des Marquises (19%) et l’archipel des Tuamotu-Gambier (15%). Selon le ministre de l’Équipement, les Marquises se placent en deuxième position car les travaux portuaires sont coûteux.

Après l'intervention du gouvernement, les patrons ont pris la parole et ont souligné qu'ils aimeraient « être consultés » et qu'il y ait «plus de concertations ».












Des terrains achetés mais menacés par l'eau

Le gouvernement a annoncé ce vendredi que les travaux du collège de Bora Bora n'auraient pas lieu dans l’immédiat. En effet, le terrain qui a été trouvé à Amanahune est situé sur « une lentille d'eau », a précisé le ministre de l'Equipement Albert Solia. Si les travaux étaient maintenus sur ce terrain le coût de l'investissement passerait de 1,4 milliard de Fcfp à 2,3 milliards de Fcfp. Le gouvernement ne souhaite pas, pour l'instant voir la facture s'élever de près d'un milliard de Fcfp et souhaite trouver un nouveau terrain.
A Moorea, le terrain choisi dans la baie de Paopao est lui situé sur une « zone inondable». « Il y a un problème. On achète des terrains qui ne correspondent par au problème ».

CAE : des emplois qui « n'aboutissent souvent à aucune perspective »

Le 5 décembre dernier, le gouvernement abondait par amendement la dotation aux Contrats d’accès à l’emploi (CAE) de 500 millions Fcfp en supplément des 3,25 milliards prévus au projet de budget primitif 2015. Le clan Flosse de la majorité Tahoera’a avait ainsi contraint le gouvernement à s’engager sur la création de 3000 nouveaux CAE. Le gouvernement avait alors promis qu'il compléterait en 2015 par le biais de collectifs budgétaires ce qu'il manquera par la suite. Vendredi, le président du Pays Edouard Fritch a dit ce qu'il pensait des CAE. Ce sont des emplois qui « n'aboutissent souvent à aucune perspective et qui ne créent pas de richesse ou de valeur ajoutée », a-t-il souligné.

Les travaux aux îles du Vent


Les travaux aux Marquises


Les travaux aux Tuamotu-Gambier


Les travaux aux îles Sous-le-Vent


Les travaux aux Australes



Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 19 Décembre 2014 à 15:28 | Lu 1829 fois
           



Commentaires

1.Posté par tortue verte le 19/12/2014 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ok, donc on a mis 7 ans entre l'achat du terrain et cette découverte de lentille d'eau, après avoir coupé tous les cocotiers.
Cette parcelle désormais, c'est de la boue qui se remplit d'eau quand il pleut...
On a fait les choses complètement à l'envers. Pendant ce temps-là, le collège de Bora est surpeuplé, sur-dégradé. Il y a plus qu'urgence. J'espère que Madame Sanquer aura le courage de venir à Bora pour se rendre compte par elle-même de la situation. C'est une femme d'action. J'espère qu'elle pourra faire quelque chose pour ce collège et pour les enfants de cette île. Peu importe les couleurs, les partis. Les enfants méritent tous d'aller étudier dans des conditions dignes.

2.Posté par emere cunning le 20/12/2014 07:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les CAE, des emplois qui « n'aboutissent souvent à aucune perspective et qui ne créent pas de richesse ou de valeur ajoutée », a souligné le Président E Fritch.
Une critique adressée logiquement aux patrons et chefs d'entreprise qui se sont engagés à FORMER tous ces jeunes sans bagage, à leur apprendre un boulot leur offrant ainsi des perspectives d'avenir plus roses que de traîner dans nos rues, voler ou mendier. Ce métier qu'ils auront, normalement, appris avec le goût du travail bien fait est, à mon sens, la plus belle valeur ajoutée imaginable. Et profitable à tous. Mais il faut croire, qu'ici encore, ces chefs d'entreprises n'ont pas tenu leurs engagements malgré les milliards que ces CAE ont coûté aux contribuables.

3.Posté par Substance le 21/12/2014 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON! Ce n'est pas parce qu'on a appris un métier qu'il y a forcément du boulot au bout! N'importe quoi!

4.Posté par David le 02/01/2015 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Présenter au grand patron du fenua !!!

Et les petite entreprises de Polynésie sont encore oubliées , les investissements du pays vont encore partir à l'étranger .

Les politiques ne veulent pas enrichir le pays avec de tel actions .