Tahiti Infos

22ème éditions des bourses « Australia Awards » : étudiants polynésiens au pays des kangourous


A gauche, deux boursiers de "l'Australia Awards". A côté, debout derrière le consul d'Australie, Heidi Bootle, basée à Nouméa puis devant elle, Michèle Lewon représentant du MInistère de l'Education.
A gauche, deux boursiers de "l'Australia Awards". A côté, debout derrière le consul d'Australie, Heidi Bootle, basée à Nouméa puis devant elle, Michèle Lewon représentant du MInistère de l'Education.
PAPE'ETE, le 21 juillet 2014 - Le consul d’Australie, Heidi Bootle a rencontré les futurs boursiers polynésiens qui ont été choisis lors des sélections 2013 et 2014. Le programme « Australia Awards » en est à sa 22ème édition et a déjà permis l’envoi de 150 étudiants du fenua, au pays des aborigènes.

Le programme boursier « Australia Awards » permet aux étudiants polynésiens ayant un niveau BAC + 2 et qui auront été choisis, d’effectuer un cursus plus ou moins long (entre 1 et 5 ans) dans une filière en plein développement : hôtellerie, énergie renouvelables, aménagement territorial, biologie marine et l’éco-tourisme. Pour ceux qui ont la chance d’être sélectionnés par un jury local, c’est l’assurance d’un séjour complet entièrement pris en charges par le gouvernement australien. Le coût de chaque bourse est de 18 millions fcp. Ce montant inclut, en autres, une rémunération mensuelle de 275 000 fcp ainsi qu’une prime d’installation de 500 000 fcp. Cette somme permet notamment de faciliter le déplacement du ou de la conjointe à qui le gouvernement remet également un permis de séjour et de travail. Ce dernier point permet surtout de maintenir le moral des boursiers.

Depuis sa création en 1992, environ 150 étudiants ont déjà pu bénéficier de ce programme. La sélection des bénéficiaires se fait à Tahiti chaque année, selon des critères bien précis, à commencer par celui de la langue de Shakespeare. Il est demandé à chaque bénéficiaire d’en avoir une bonne connaissance. Ensuite, tout dépend du projet présenté. « L’Australie veut contribuer à l’épanouissement de ces jeunes polynésiens dans leurs filières mais surtout pour un avenir meilleur. » a insisté le consul venu tout spécialement sur le fenua pour l’évènement.

De son côté, la représentante du ministère de l’Education polynésienne, Michèle Lewon responsable du bureau des relations et échanges internationaux souligne un point crucial « il faut que les projets présentés au moment du dépôt de candidature, soient en adéquation avec la politique de développement du gouvernement polynésien. »

En 2013, quatre étudiants ont été choisis. Ils partiront en janvier prochaîn. Raimoana Laughlin suivra un cursus lié au développement touristique tout comme Alice Tupana. Jean Baptiste Boyer a choisi le développement de la filière viticulture. Il voudrait mettre en place un projet de bain à base de jus de fruits. Heimoana Pahi, quant à lui poursuivra des études dans les Energies renouvelables.

A savoir que désormais, cette bourse est ouverte à tous. Jeunes, patentés ou encore salariés, « nos portes seront ouvertes ! » indique Michèle Lewon. La prochaîne sélection sera ouverte aux alentours de septembre/octobre prochaîn. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site www.education.pf ou alors sur la page Facebook de l’association d’étudiants « ‘Āpiri ». Le ministère de l’Education est également joignable au 40 46 29 00.

TP









Rédigé par TP le Jeudi 21 Août 2014 à 13:36 | Lu 677 fois