Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


1ers États généraux de la production audiovisuelle et cinématographique



image d'archives
image d'archives
PAPEETE, le 4 décembre 2016- Les 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outremer se dérouleront du 5 au 11 décembre 2016 en Polynésie française et réuniront les acteurs majeurs, privés et institutionnels, de chacun des départements et territoires ultramarins et les principaux experts métropolitains en la matière.

Depuis 2013, les professionnels de l'audiovisuel polynésien se retrouvent avec leurs homologues des départements et territoires d'Outremer à l’occasion de marchés du film ou de festivals nationaux : le Sunny side of the doc, le festival de Cannes, le festival de la fiction tv de la Rochelle, etc.
Ces rencontres ont notamment permis de dresser un pré-état des lieux du secteur, de réfléchir aux enjeux et aux objectifs puis d'identifier des problématiques communes limitant le développement des filières audiovisuelles et cinématographiques dans leur territoire.

Sur cette base et après avoir rencontré une partie des membres du comité d'experts métropolitains pressentis, Christine Vial-Collet, présidente de l’Association des producteurs de cinéma et d'audiovisuel de Guadeloupe (APCIAG) et Christine Tisseau Giraudel, présidente du Syndicat de la production audiovisuelle en Polynésie française (Spapf) ont souhaité mettre en œuvre ce projet, en y associant les organisations professionnelles parmi les plus actives en Outremer.

C’est pourquoi, dans la perspective d’être une force de proposition quant au développement des filières audiovisuelles et cinématographiques ultramarines, les principales organisations fédérant les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma en Outremer que sont l’APCIAG, la G-CAM, l’URPAC, le SPAPF et la SPICAM ont souhaité organiser les 1ers Etats généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outremer.

Ceux-ci se dérouleront du 5 au 11 décembre 2016 à la Présidence de la Polynésie française et réuniront les acteurs majeurs, privés et institutionnels, de chacun des départements et territoires ultramarins et les principaux experts en audiovisuel et cinéma métropolitains. L'organisation de cet événement a été confiée à l"APICA qui accueillera l’ensembles des comités de pilotage, d’experts et l’ensemble des auteurs, réalisateurs, comédiens, producteurs, diffuseurs, … ultramarins conviés à l’événement.

LES OBJECTIFS

Réaliser un état des lieux précis de la filière audiovisuelle et cinématographique en Outremer,
Permettre à la plus grande majorité des acteurs de la filière audiovisuelle et cinématographique ultramarine de s’exprimer sur leur avenir,
Identifier les atouts et les points bloquants au développement de chaque département et territoire ultramarin,
Réfléchir ensemble au sens que l’on souhaite donner au développement de la filière audiovisuelle et cinématographique ultramarine, et s’accorder sur des valeurs communes tout en s’appuyant sur un comité d’experts reconnus,
Etre une force de proposition constructive pour la mise en place d’une politique globale et ambitieuse de développement de la filière audiovisuelle et cinématographique en Outremer en s’appuyant sur l’ensemble des territoires et départements d’Outremer,
Permettre à l’ensemble des acteurs des filières audiovisuelle et cinématographique ultramarine de rencontrer de façon privilégiée les principaux décideurs nationaux de l’audiovisuel et du cinéma,

LES ENJEUX

Les états généraux de la production audiovisuelle et cinématographique des Outremer offrent une occasion unique de faire entendre sa voix sur des questions importantes qui engagent l’avenir de l’ensemble des acteurs de la filière ultramarine:
Où en est la production audiovisuelle et cinématographique en Outremer ?
Quels sont les axes souhaités de développement de la création audiovisuelle et cinématographique ultramarine ?
Comment optimiser le financement de la production, véritable levier économique pour les territoires ultramarins ?
Comment améliorer la diffusion et la distribution des œuvres ultramarines ?
Quels sont les points de réglementation concernant nos métiers à faire évoluer ?
Quelles sont les actions à mettre en place à destination de la métropole, de l’international ?

Les états généraux de la production audiovisuelle et cinématographique en Outremer feront l’objet d’un rapport transmis à l’ensemble des décideurs tant institutionnels que privés.
Il constituera un élément que l’ensemble des professionnels ultramarins souhaite essentiel dans la mise en place d’une politique globale de développement de la filière audiovisuelle et cinématographique en Outremer sur la base de propositions structurantes, concrètes et ambitieuses émises lors de ces états généraux.

Rédigé par () le Vendredi 4 Novembre 2016 à 09:05 | Lu 754 fois






1.Posté par One love le 04/11/2016 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce genre de subvention fait office de censure et de contrôle naturelle...seul les projets en accord avec les financeurs verront le jour...

2.Posté par geminipf54 le 05/11/2016 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cessons de jouer les frileux! Pour une fois que les choses veulent bouger dans le bon sens pour le Fenua. Les décisions, pour l'instant, se prennent à des milliers de kilomètres de chez nous. C'est l'occasion d'attirer les décideurs ici, et de leur montrer nos capacités à concevoir et gérer de gros projets. C'est un boulevard qui s'ouvre pour l'audiovisuel Polynésien et ultra marin en général, alors pourquoi cracher dans la soupe, réagir en réac et continuer à prendre les chemins de traverse? Cet évènement est une belle initiative! Si toute les acteurs de la production locale pouvaient se donner la main, quel énorme pas franchi!

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 23 Septembre 2017 - 10:24 Gaya exposera ses oeuvres à la salle Muriavai mardi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance