Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


1ers Championnats du monde de va’a marathon : Tahiti termine en beauté


La quatrième journée de compétition des championnats du monde de va’a marathon s’est déroulée ce vendredi à Pirae. Tahiti a terminé en beauté en s’adjugeant 3 médailles d’or en open homme V6, vétéran femme V1 et para va’a, portant ainsi le total des médailles d’or à 10 sur un total de 15 catégories. La Polynésie française remporte largement ces 1ers championnats du monde devant la Nouvelle Zélande et l’Australie.


La sélection de Tahiti V6 menée par Roland Tere
La sélection de Tahiti V6 menée par Roland Tere
Le départ de la catégorie reine open homme V6 a été donné ce vendredi matin à 10H sous une pluie battante. La sélection de Tahiti, composée de l’équipe B de Shell Va’a, a pris un bon départ se plaçant d’emblée dans le peloton de tête. Au niveau du tombeau du roi Pomare, c’est la Californie qui mène la course, suivie par la Nouvelle Zélande. Tahiti est seulement à cinq mètres derrière en 3e position.
 
Au niveau de la bouée située au large d’Arue, symbolisant le début de la première « descente » avec houle favorable, c’est la Californie qui vire en tête, talonnée par la Nouvelle Zélande et Tahiti. Tahiti va alors faire parler son expérience dans cette partie « surf » en s’emparant de la tête de course. On trouve en deuxième position la Californie, la Nouvelle Zélande alors que la Nouvelle Calédonie et Hawai’i sont au combat.
 
Les pirogues doivent réaliser trois tours pour un total de 27 km. Au moment d’entamer la deuxième remontée contre le vent, Tahiti est devant mais son avance n’est pas excessive. La Calédonie est désormais au combat avec la Nouvelle Zélande, Hawai’i ayant perdu un peu de terrain. On trouve ensuite Rapa Nui et le team France, respectivement en 6e et 7e position.

La Calédonie s'offre une belle 3e place
La Calédonie s'offre une belle 3e place
Tahiti prend le large au 3e tour
 
Lors de la 2e « descente », le team Tahiti est toujours en tête, la Californie, reste au contact à une cinquantaine de mètres derrière. La Nouvelle Zélande semble bien calée en 3e position. Au moment de rentrer pour la deuxième fois dans la passe du Taaone, le team Hawai’i subit un problème de balancier et doit laisser filer la Nouvelle Calédonie, Rapa Nui et le team France, avant de pouvoir répartir.
 
Dans le dernier tour, c’est au tour de la Nouvelle Zélande de faire les frais de ces conditions climatiques difficiles, la pirogue chavire et ses occupants ne parviendront pas à aller plus loin. Même sentence pour le Canada qui ne parvient pas à terminer la course. Tahiti accélère au 3e tour et s’impose finalement avec plus de 2’ d’avance sur la Californie, arrivent ensuite la Nouvelle Calédonie, Hawai’i et Rapa Nui.

Plusieurs pirogues ont été contraintes à l'abandon
Plusieurs pirogues ont été contraintes à l'abandon
Marguerite Temaiana et Patrick Viriamu au top
 
Dans la catégorie vétéran femme, Marguerite Temaiana ne laissera aucune chance à ses adversaires en s’imposant avec plus de 4’ d’avance sur Serena Hunter des îles Cook. Ce résultat n’est pas surprenant, au vu de la 2e place au scratch obtenue par Marguerite lors du Te Aito Vahine de la semaine dernière. Marguerite offre ainsi sa 9e médaille d’or à Tahiti juste avant l’arrivée des para va’a.
 
Le multiple champion du monde de para va’a Patrick Viriamu termine lui aussi avec une très large avance sur ses poursuivants Wayne Trott et Glenn Pyne. La partie « océan » a été supprimée pour les trois dernières catégories, pour raisons de sécurité. Visiblement heureux, notre rameur para va’a de Tubuai offre sa 10e médaille d’or à Tahiti. Il avait lui aussi obtenu un excellent résultat lors du Te Aito, en terminant 6e avec les vétérans.
 
La catégorie junior femme V1 voit la victoire de la Néozélandaise Marama Elkington, la Tahitienne Tutia Tetuaapua, 4e, rate le podium suite à un chavirage. C’est la seule catégorie dans laquelle Tahiti n’a pas été récompensée par une médaille. C’est par un festival d’émotions et de couleurs que s’est achevée cette dernière journée de compétition marquée par des conditions climatiques aussi difficiles que spectaculaires. SB

open_men_v6.pdf Open Men V6.pdf  (162.8 Ko)
last_race_para,_master,_j19_women.pdf Last race_Para, Master, J19 Women.pdf  (289.27 Ko)


Roland Tere, figure emblématique de Shell Va'a
Roland Tere, figure emblématique de Shell Va'a
Roland Tere, capitaine de la sélection V6 :
 
Ton analyse de la course ?
 
« Cela a été dur au départ, on était en train de se « chercher » puis on s’est « trouvés » aux alentours du 2e tour quand les Californiens sont revenus sur nous. On s’est relativement économisés au 1er et 2e tour, on savais qu’au 3e tour il fallait creuser l’écart pour qu’il n’y ait plus personne derrière. »
 
Vous avez pu faire valoir vos qualités dans le surf ?
 
« Voilà, on a bien surfé, bien géré. On prenait un peu d’eau, surtout à la sortie vers l’océan, c’est ce qui rendait un peu plus difficile les premières minutes dans le surf mais il a fallu faire avec, c’était pareil pour tout le monde. »
 
Satisfaits de cette médaille d’or ?
 
« C’est une grande satisfaction, surtout que cela se déroule chez nous. 1ers championnats du monde, on est premiers chez nous, cela restera longtemps dans les annales. C’est aussi quelque chose qui manquait au palmarès de Shell Va’a. On a pu réaliser ça aujourd’hui. C’est une victoire que l’on doit aussi au staff, à l’entreprise Shell et à notre patron Albert Moux. »
 
Un dernier mot ?
 
« Je remercie toute la Polynésie qui a pu nous suivre dans les médias, je remercie ma famille, celle des rameurs et je passe un coucou à mon île de Tubuai et à mes parents qui nous ont surement regardés. » Propos recueillis par SB

La Californie a réalisé une excellente course
La Californie a réalisé une excellente course

Le Canada était bien parti mais il ne parviendra pas à finir le parcours
Le Canada était bien parti mais il ne parviendra pas à finir le parcours

10 médailles d'or au total pour Tahiti
10 médailles d'or au total pour Tahiti

1ers Championnats du monde de va’a marathon : Tahiti termine en beauté


Rédigé par SB le Vendredi 30 Juin 2017 à 18:01 | Lu 4374 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017