Tahiti Infos

1ere Beach Party sur la plage de sable blanc de Kokuu à Tahuata : Une réussite!

Le tourisme aux Marquises, un nouvel élan dans un esprit communautaire.


MARQUISES, le 23 octobre 2014. (COMMUNIQUE) Le week-end dernier aux Iles Marquises s’est déroulé pour la première fois une« beach party » touristique à Tahuata, sur la plage de Te Kokuu.

Une journée magique valorisant l’esprit communautaire des trois îles du Sud Tahuata, Hiva Oa et Fatu Hiva qui, à travers leurs Comités du Tourisme, ont assuré son organisation. Au-delà, le Comité du Tourisme de Nuku Hiva s’est aussi chargé de la communication sur la page Facebook des comités du tourisme des Marquises, relayé par les équipes de Ua Pou et Ua Huka. L’idée était née il y a près d’un an, lors d’une réunion de travail réunissant les 6 Comités du Tourisme nouvellement restructurés sous l’impulsion de la Communauté de Communes des îles Marquises (CODIM). Chaque île devait réfléchir à un évènementiel pour son île, et Teriki et Cathy, membres actifs du CT de Tahuata avait alors suggéré de valoriser les plages de sables blancs uniques de leur île en réalisant une « beach party » à la marquisienne, à l’attention des touristes présents dans les îles du groupe sud.

Un événement largement soutenu par le GIE Tahiti Tourisme, qui avait sélectionné la première« Kokuu beach party » pour illustrer cette année le thème de la Journée Mondiale du Tourisme, « la Communauté ». Les organisateurs ont été enchantés de pouvoir accueillir M.Paul Sloan, Directeur Général du Gie Tahiti Tourisme, ainsi que M. Philippe Wong, Directeur général de l’Aranui, principal pourvoyeur de touristes aux Marquises.

C’est une illustration supplémentaire du nouvel élan touristique porté collectivement par tous les Hakaiki (maires) des Marquises, qui multiplie les initiatives, les formations, et les événements avec les acteurs de chaque île depuis plus d’un an, dans le cadre d’une stratégie de développement visant à doubler la fréquentation touristique de l’archipel pour les prochaines années.

Une ambition et un engagement collectifs

Durant 2 week-end, toute l’équipe du Comité du Tourisme de Tahuata s’est mobilisée et a installé un campement sur la plage de Te Kokuu pour construire des abris ombragés, un fare potee, des bancs et lieux de repos, le tout en matière végétale pour ne rien dénaturer sur ce site immaculé, et pour débroussailler le chemin menant au fond de la vallée (installations qui profiteront ensuite aux prochaines escales de l’Aranui sur cette plage).

Le Comité du Tourisme a ensuite réquisitionné des bateaux pour organiser des navettes permettant aux habitants et aux touristes des pensions de Hiva Oa et Fatu Hiva de se rendre dans la baie de Te Kokuu, à Tahuata, tandis que les passagers de l’Aranui débarquaient en barge.

Accueillis au son des pahu et des hahi oumave, ce fut près de 250 personnes qui ont pu profiter de toutes les animations déployées par les équipes des comités du Tourisme sur cette magnifique plage de sable blanc.

Des ateliers étaient proposés sur la plage :
-atelier bien être avec massage, confection de Paku (lait de beauté à base de fleurs et de lait de coco) ;
-atelier culinaire avec démonstration de Kaaku et l’ouverture puis la dégustation du Umukai (four Marquisien) ;
-atelier de tressage pour faire des chapeaux et des paniers ;
-atelier jeux avec beach soccer et course de sabot marquisien ;
-atelier danse pour s’initier au Haka les pieds dans le sable ou simplement admirer le show des enfants de Hapatoni ;
et encore un peu d’agritourisme, où les touristes étaient invités à aller planter des cocos germés sur le chemin de Te Kokuu.

Il a ainsi été élaboré une expérience touristique globale, marquant pour longtemps les esprits des visiteurs privilégiés qui ont pu s’immerger dans un art de vivre marquisien rarement aussi accessible et rassemblé. La baie de Te Kokuu a ainsi réuni habitants, touristes résidents, touristes internationaux et, avec tous les bonitiers, les pirogues décorées et l’Aranui en toile de fond, ce beau tableau illustrait parfaitement le nouvel élan du tourisme aux Marquises.

Le comité du Tourisme de Tahuata peut être fière de sa prestation, qui d’ores et déjà demande à être renouvelée.

Crédit photos Comité du tourisme des Marquises.
D’autres photos et mini films sur le profil FB « Comités Tourisme Marquises ».


Rédigé par CODIM le Jeudi 23 Octobre 2014 à 09:27 | Lu 867 fois