Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

1962-2017 : le port autonome fête ses 55 ans



PAPEETE, le 17 octobre 2017 - Du 23 au 27 octobre prochains, le port autonome de Papeete va célébrer son 55ème anniversaire.

"55 ans, c'est important. C'est l'âge de maturité d'une grande dame de Papeete",
a annoncé ce mardi, Georges Puchon, directeur du port autonome, à l'occasion de la présentation des festivités pour les 55 ans du port autonome de Papeete. Du 23 au 27 octobre prochains, diverses animations seront organisées entre la gare maritime et la cale de halage de Fare Ute pour célébrer ce demi-siècle et quelques poussières.

Cette opération séduction, dont le coût n'a pas été annoncé, est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les différentes missions et projets de l'établissement publique. "Le port représente toute une période de l'histoire de Papeete. L'exposition qui aura lieu dans la salle d'exposition permanente de la gare maritime a pour objectif de retracer cette histoire et la donner à voir à nos jeunes. Le port est un témoin du temps", continue le directeur du port.

DES DATES IMPORTANTES

Le port autonome est né en 1962 pour permettre une importante montée en puissance du trafic maritime. C'est en 1974 que la direction du port autonome, autrefois située à Fare Ute, s'installe à Motu Uta. En l'espace de 20 ans, le port subit différentes extensions. Il devient "le poumon économique de la Polynésie", comme l'indique le dossier de presse du port autonome.

En 1986, le port autonome obtient une partie du terrain domanial qui constitue aujourd'hui la marina Taina à Punaauia.

Dans les années 1990, le développement du port se poursuite. Un port de pêche est aménagé avec un quai de 150 mètres et une tour à glace, une criée et un bâtiment de mareyage pour le poisson frais destiné à l'export.

En 1995, la gestion du port de Vaiare, à Moorea, est confiée au port autonome. Une nouvelle gare maritime se construit. 22 ans plus tard, cette gare fait aussi partie des projets du port autonome. Le directeur souhaite lancer des études pour ae redimensionner et assurer plus de sécurité aux passagers. "C'est aussi une volonté du côté de Raiatea, au niveau du quai de Uturoa. Nous souhaitons le réaménager pour inciter les paquebots à y revenir", affirme Georges Puchon.

Ces dernières années, de nouvelles infrastructures ont vu le jour à Papeete. Il y a d'abord eu l'épi Nord du quai des paquebots en 2003, la gare maritime en 2012 puis une marina "de luxe" en 2015. D'ici 2020, l'esplanade Jacques Chirac, la promenade ainsi qu'un terminal de croisière et une passerelle devraient voir le jour.

Les 55 ans du port autonome sont l'occasion de retrace cette épopée et d'écrire son avenir, comme le souhaite le directeur.

Le programme

1962-2017 : le port autonome fête ses 55 ans
• Lundi 23 octobre, à la gare maritime de Papeete : 16 heures, cérémonie de baptême du nouveau remorqueur Aito nui II et à 17 heures, inauguration de l'exposition (le port de Papeete, d'hier à demain);

• Mardi 24 à jeudi 26 octobre
- à la gare maritime de 8 h à 17 heures : exposition de photos, exposition de l'association Te Mana o te moana, exposition Fish care de la photographe Anne-Catherine Becker-Echivard
- A la cale de halage, Fare Ute, de 8h30 à 14h30 : visite de la cale de halage du port autonome et du nouveau remorqueur Aito II

• Vendredi 27 octobre, à la gare maritime, à 13 heures : remise des médailles d'honneur du travail aux employés du port;

• Samedi 28 octobre de 9 h à 16 heures : journée du personnel (duathlon, concours culinaire, activités diverses et célébration des 55 ans du port autonome).

Pour les visites, il faut s'inscrire à l'adresse mail : port55ans@portppt.pf




Rédigé par Amelie David le Mardi 17 Octobre 2017 à 11:31 | Lu 867 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance