Tahiti Infos

180 familles reçoivent une aide de l'OPH


PAPEETE, le 4 mars 2015 - Ce sont 118 aides à l'habitat dispersé et 60 arrêtés d'attribution de fare OPH qui ont été remis à autant de familles de Tahiti et Moorea ce mercredi 4 mars. De nombreux maires, ainsi que le président du Pays Édouard Fritch et son ministre du Logement Tearii Alpha, étaient présents pour la remise des dossiers et bons en mains propres aux récipiendaires. Certains nous expliqueront avoir déposé leur premier dossier à l'OPH il y a 10 ans, et obtenir enfin ce précieux sésame.

Les aides vont de 400 000 Fcfp en matériel pour retaper un fare qui a le toit qui fuit et des murs décrépits, jusqu'à un fare clef en main valant entre 6,5 et 8,5 millions Fcfp. Les familles devront toutefois elles-aussi participer au financement de leurs fare, en fonction de leurs moyens.

Par communiqué le gouvernement explique que "cette opération s’inscrit dans le cadre de la relance de la construction à travers le plan de campagne de 2015 prévoyant de livrer 400 fare cette année et d’octroyer des aides en AAHI (aide à l’amélioration de l’habitat individuel) à plus de 750 familles. Ce soutien financier va progressivement monter en puissance au cours des prochaines années et va permettre aux familles démunies, qui sont de plus en plus nombreuses, de pouvoir obtenir un fare, ou des aides afin de rénover et de réhabiliter leur habitation."

Il reste encore 650 demandeurs recensés du programme AAHI pour les aides en matériaux. Ces bons en matériaux ont pour but de réaliser des travaux urgents dans les maisons des familles (sécurisation, toiture, confort, agrandissement…).

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 4 Mars 2015 à 17:47 | Lu 958 fois