Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


157 millions de francs CFP pour redonner vie aux anciens terrains militaires



PAPEETE, le 16 septembre 2016 - Un deuxième comité de pilotage du contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD) s'est tenu jeudi dernier à la présidence. La programmation financière au titre de 2016 permettant de lancer les études dans les six communes concernées a été lancée.

Que va-t-il advenir des anciens terrains militaires du fenua? Lors de sa visite en février dernier, le président François Hollande a annoncé la mise en place d'un contrat de redynamisation des sites de défense (CRSD). Objectif de la manœuvre : mettre les anciens sites militaires à disposition des communes. "Le CRSD constitue un outil de reconversion économique majeur, destiné à compenser la perte d’activité économique générée par la libération des emprises militaires dans les communes de Pape'ete, Faa'a, Pirae, Arue, Mahina et Taiarapu Est. Ainsi, sont notamment prévus, sur les anciennes emprises foncières militaires (près de 22 ha estimés à environ 4,8 milliards Fcfp) des zones d’activités économiques, ou à vocation mixte, un marché de proximité et des zones de développement touristique", explique un communiqué de la Présidence.

Pour ce faire, le haut-commissaire, le président du Pays et les six communes concernées se sont réunies lors d'un deuxième comité de pilotage jeudi dernier. Il a porté sur la programmation au titre de 2016 des premières phases d’études, état des lieux et recensements des besoins inhérents aux projets d’envergure à déployer.

Celles-ci constituent la première étape de la concrétisation des projets portés par les communes, accompagnées par l’Etat et le Pays, et représentent des investissements de 157.781.280 F CFP.

UNE AIDE NON NÉGLIGEABLE POUR LES COMMUNES

"Cela formalise d'avantage la volonté du Pays et celle de l'Etat de contribuer financièrement aux opérations de réhabilitation des sites de libérés au profit des communes de l'île de Tahiti. S'agissant par exemple de la commune d'Arue, le projet avance mais surtout nous avons des études à réaliser rapidement de désamiantage et de déconstruction. Ce sont des études qui sont très lourdes financièrement, en particulier celles qui concernent le désamiantage, donc le soutien du Pays et de l'Etat est fondamental dans ce genre de projet", a souligné à la fin de la réunion, le maire d'Arue, Philippe Schyle.

Cette commune est l'une de plus avancées dans ce projet. En effet, elle en est à la phase d'études alors que certaines des six villes concernées en sont à la phase de réflexion pour décider dans quel type de projet elles souhaitent investir.

Outre les huit opérations communales, le CRSD prévoit le transfert de deux terrains bâtis au Pays. Il s’agit des cités « Grand » à Pirae et « Mariani » à Taravao pour la réalisation de logements. Le contrat de projets comprend d’ores et déjà la prise en charge des études préalables qui s’élèvent à 30 millions Fcfp chacune. La participation de l’Etat est de 50% du montant hors taxes de chaque étude, le reste étant couvert par le Pays.

Rappel des projets des communes

- Une zone d’activité économique sur Arue (ancien RIMAPP) – où une dizaine d’entreprises pourraient s’implanter.
- Deux zones d’activité à vocation mixte alliant développement économique et équipements publics à Mahina (ancien site du RSMA) et à Taiarapu Est (ancien site du fort de Taravao).
- La création, à terme, d’un véritable centre-ville à Pirae sur la plaine de Taaone (incluant la zone de Aorai Tini Hau)
- La requalification de la zone portuaire de Papeete
157 millions de francs CFP pour redonner vie aux anciens terrains militaires


Rédigé par Amelie David le Vendredi 16 Septembre 2016 à 13:29 | Lu 1326 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance