Tahiti Infos

150 écoliers attendus à la Journée Polynésienne de la tortue marine


Quatre tortues soignées au centre seront relâchées pour l'occasion
Quatre tortues soignées au centre seront relâchées pour l'occasion
BORA BORA, le 10 avril 2014 – Le Bora Bora Turtle Center de l’hôtel Méridien organise la première Journée Polynésienne de la Tortue Marine en Polynésie le jeudi 17 avril. C’est la première édition de cette journée et elle ne concernera cette année que Bora Bora. De nombreuses animations sont prévues, principalement pour éveiller les écoliers de l’île à la protection des espèces marine. Ainsi, 150 élèves de CE2 de Anao et Vaitape sont attendus. Ils auront droit à un pic-nic animé par les parrains de l’événement, Rai et Mana. Les enfants ont aussi envoyé des dessins au Turtle Center pour concourir à l’élection de la mascotte du centre. La responsable de l’événement les qualifie déjà de « chefs d’œuvres ».

L’après-midi, des artisans participeront à un concours de tifaifai sur le thème des animaux marins, avant la remise des prix clôturé par un spectacle de danses tahitiennes. Les élèves sont aussi invités à visiter le centre où quatre ateliers leurs seront destinés : une rencontre avec les tortues du centre, un atelier sur le bouturage du corail, un atelier dans l’aquarium où les enfants pourront toucher les animaux marins et un atelier sur la culture des plantes endémiques. Mais le clou de la journée sera certainement le lâché de quatre tortues vertes, qui étaient en soins à la clinique du centre. Aute, Anei, Heipua et Raihei vont retrouver la liberté après plusieurs années à se faire dorloter par les quatre spécialistes du centre.

Cette Journée Polynésienne de la Tortue Marine en Polynésie est soutenue par la Direction de l’Environnement dans le cadre du programme de sensibilisation aux espèces menacées, et par la direction de l’hôtel Méridien Bora Bora. Le centre hôtelier héberge le Bora Bora Turtle Center et ses 4 spécialistes depuis 10 ans dans le but de sensibiliser la population locale et les touristes du monde entier à préserver la faune et la flore des océans.

En plus de Rai et Mana, le joueur des All Blacks Aaron Cruden est également parrain de cette journée. Il en fait la promotion dans cette jolie vidéo :

Portraits de tortues

Aute (identification n°DJ008 / GJ009) et Anei (n°DJ012 / GJ013) :
Nom : En français, Aute signifie Hibiscus et Anei est la tiare endémique de Bora Bora
Âge : estimé entre 3 et 4 ans
Raison de l’hospitalisation : Elles ont été amenées au Bora bora Turtle Center le 28/04/2012, par un particulier de Faanui (Bora Bora). Les 2 tortues étaient gardées en captivité et très mal nourries. Il a fallu du temps avant qu’elles puissent retrouver des forces et un taux de croissance normal, mais actuellement elles mangent très bien et chassent. Aute et Anei sont prêtes à être relâchées.

Heipua (n°DJ014 / GJ015) :
Nom : En français, Heipua signifie couronne de fleurs
Âge : estimé entre 3 et 4 ans
Raison de l’hospitalisation : Heipua vient de Maupiti, elle est arrivée au centre le 23/05/2012. Très jeune elle a eu un problème de croissance dû à un parasite : elle ne grandissait pas et ne grossissait pas. Son taote animara a réussi à trouver un traitement qui a très bien fonctionné. Actuellement elle est très active et bien portante, elle peut donc retrouver son milieu naturel.

Raihei (n°DJ019 / GRI03805) :
Nom : En français, Raihei signifie couronne du ciel
Âge : Elle a un peu plus de 4 ans.
Raison de l’hospitalisation : Raihei est une tortue verte qui a été trouvée sur le motu de l’aéroport à Bora Bora, avec 54 de ses frères et sœurs. Des adolescents se promenaient sur la plage et ils ont vu les bébés tortues se faire manger par des chiens. Ils ont réussi à en sauver 55. Raihei a également eu un problème de croissance, mais maintenant, elle va très bien et surtout elle chasse bien. Elle est donc prête à être relâchée.

Les quatre tortues qui vont être relâchées, Rai & Mana et les dessins des enfants de CE2 de Bora Bora

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 11 Avril 2014 à 09:01 | Lu 864 fois