Tahiti Infos

14 personnes formées au métier d' « Auxiliaire de Vie auprès d’adultes » pour Matahiapo et personnes fragilisées par un handicap


PAPEETE, le 20 octobre 2014. (COMMUNIQUE) Pour la cinquième fois sur le Fenua, 14 demandeurs d’emploi ont suivi la formation qualifiante « Auxiliaire de vie auprès d’adultes» construite sur la base du référentiel du Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.

Cette formation de 6 mois a été organisée par le SEFI et assurée par Activ’Result. Elle a commencé le 28 avril et s’est terminée le 17octobreet a été validée par uncertificat professionnel de niveau 5.

La formation s’est articulée autour de trois phases : une phase de remise à niveau, une phase de préformation et une phase de qualification. La partie théorique était assurée dans les locaux d’Activ’Result et la partie pratique au centre d’hébergement du Conseil des Femmes à Pirae. Les formateurs d’Activ’Result, experts dans leur domaine et riches d’une forte expérience professionnelle, ont assuré les cours théoriques et pratiques. L’équipe était composée, entre autres,de trois infirmières diplômées d’état, d’une psychologue, d’un kinésithérapeute.

Enfin, 3 stages en entreprise (représentant 6 semaines) ont permis aux stagiaires de « se frotter » à la réalité du métier et de s’occuper concrètement de personnes âgées ou handicapées.

Les épreuves pour obtenir la qualification ont été nombreuses et difficiles pendant toute la durée de la formation. Les14 et 15octobre,les stagiaires ont passé l’épreuve orale finale.Le jury était composé de 10 professionnels de différentes administrations, associations ou entreprises privées comme le SEFI, la DAS, la CPS,la Fraternité Chrétienne, la maison de retraite des Nymphéas, l’association Alzheimer, le foyer d’hébergement Moana Nui et le centre Papa Nui.

Le 17 octobre à Activ’Result a eu lieu la remise des certificats de qualification professionnelle en présence de Madame TeaFROGIER, Ministre du travail et du dialogue social, de l'emploi, de la formation professionnelle, de la recherche et de la condition féminine ainsi que de M. Paul NATIER, Chef du Service de l'emploi, de la formation et de l'insertion professionnelles. A cette occasion, les stagiaires ont présenté un film créé en groupe qui retrace les différentes étapes de la formation.

Rédigé par Activ'Résult le Lundi 20 Octobre 2014 à 09:35 | Lu 555 fois