Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


1300 lycéens observent une minute de silence à Gauguin



PAPEETE, 16 novembre 2015 – Les élèves du lycée Paul Gauguin ont observé une minute de silence, lundi matin, pour rendre hommage aux victimes de la vague d’attentats de vendredi à Paris.

La commémoration a été organisée à la demande du Président Fritch et mise sur pied dans le courant du week-end par l’association des élèves délégués du lycée Paul Gauguin à l'appel d'Eric Besse, leur proviseur. Lundi matin à 8h45, 1300 lycéens étaient réunis face à l’estrade installée dans la cour pour l’occasion, devant l’entrée principale de l’établissement. Les élèves de seconde en blanc, les premières en bleu et les terminales en rouge.

"Dès que l’on a été prévenu par le proviseur qu’un hommage était organisé lundi matin (…) nous avons décidé d’un dress code", indique Mickey Spitz, délégué d’établissement au lycée Paul Gauguin. La consigne vestimentaire a été communiquée dimanche en début de soirée, via les réseaux sociaux.

Une commémoration importante pour cet élève en Terminale L : "Comme l’a rappelé le proviseur, la réponse à ces phénomènes de radicalisation c’est l’éducation. Il n’y a pas de meilleur endroit qu’un établissement scolaire pour organiser ce genre de manifestations. Nous sommes nombreux ici et cela nous concerne tous. (…) Nous sommes tous Français et même si ces événements se sont produits loin de chez nous, nous sommes touchés et il est normal de compatir pour nos compatriotes et de nous recueillir en leur mémoire".

Pour Edouard Fritch, qui a assisté à cette commémoration en compagnie du vice-recteur, Jean-Louis Baglan et de la ministre de l'Education, Nicole Sanquer, il s'agit aussi d'appeler à la vigilance et au respect de l'autre : "J’ai souhaité rappeler aux jeunes qu’il est important que nous ne fassions pas d’amalgame. (…) Si nous, adultes, sommes choqués par la force des images qui déferlent depuis vendredi, songez à ce qui peut se passer dans la tête des jeunes. Nous devons leur rappeler les valeurs de l’enseignement, celles de la République, celles des religions et du respect. Il est important qu’ils comprennent qu’il ne faut pas que de tels événements nous conduisent au repli sur nous-même, au point de s’isoler".

Le Président polynésien a prévu de se rendre à Paris ce samedi pour participer au 4e sommet France-Océanie puis aux premières journées de la COP21, la conférence internationale sur le climat qui se tient cette année du 30 novembre au 11 décembre au Bourget.




Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 16 Novembre 2015 à 10:40 | Lu 1304 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 24 Septembre 2017 - 10:00 Maupiti : 436 kilos de viande de tortue découverts

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance