Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


1089 élèves de Papeete et Pirae passent le permis piéton



La DSP a achevé vendredi l’opération Permis piéton, sur sa zone d’intervention. Sur le reste de la Polynésie française la gendarmerie nationale mène cette opération auprès des enfants âgés de 8 à 9 ans.
La DSP a achevé vendredi l’opération Permis piéton, sur sa zone d’intervention. Sur le reste de la Polynésie française la gendarmerie nationale mène cette opération auprès des enfants âgés de 8 à 9 ans.
PAPEETE, 11 mars 2016 - La direction de la sécurité publique a achevé vendredi une sensibilisation dispensée à 1089 élèves de CM2 de Papeete et Pirae, sur le thème de la sécurité routière.

Sur sa zone géographique d’intervention, depuis octobre dernier, les agents de la direction de la sécurité publique (DSP) sont intervenus dans 17 écoles et sensibilisé au code de la route quelques 1089 élèves, répartis sur 46 classes de CM2.

Cette opération de sensibilisation à la sécurité routière s’est articulée en deux temps. En octobre et novembre derniers, une première phase de l’opération avait conduit la police à intervenir dans les classes pour distribuer un kit piéton comprenant un CD-Rom à destination de l’enseignant et un livret, le Code du jeune piéton, remis à chaque écolier. Ce petit livret édité dans le cadre de l’opération nationale de prévention Permis piéton, expose diverses situations à risque dans la rue et sur la route et initie aux bases du code de la route.

Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, ce Code du jeune piéton enseigne les règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle et un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité, sur la route.

A l’éclairage de son support pédagogique, chaque enseignant a eu l’opportunité d’évoquer la notion de sécurité routière avec ses élèves.

Depuis le 26 janvier dernier, les agents de la DSP visitent chaque classe pour faire passer un test aux écoliers afin de jauger leur niveau de sensibilisation. Ce questionnaire à choix multiples (QCM) s’articule autour de 12 questions.

Un permis piéton a été remis aux élèves ayant eu au moins six bonnes réponses sur 12 à ce test.

La gendarmerie nationale conduit depuis 2006 cette opération de sensibilisation à la sécurité routière, sur sa zone d’intervention (la Polynésie française hors Papeete et Pirae). Des évaluations sont d’ailleurs programmées du 11 au 13 avril prochains à Taiarapu et au Australes, puis à partir du 19 avril à Moorea et Huahine. L'enjeu est que tous les écoliers de Polynésie française soient sensibilisés à leur entrée au collège.

Une classe de l’école Tuterai Tane (Pirae) dans laquelle les élèves ont tous reçu le permis piéton, vendredi.
Une classe de l’école Tuterai Tane (Pirae) dans laquelle les élèves ont tous reçu le permis piéton, vendredi.

Rédigé par JPV le Vendredi 11 Mars 2016 à 11:32 | Lu 891 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance