Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

‘Ōrama Studio, le nouveau collectif d'artistes, présentera sa première exposition ce soir



Le collectif présentera une vingtaine d'œuvres contemporaines, en hommage aux cultures polynésiennes.
Le collectif présentera une vingtaine d'œuvres contemporaines, en hommage aux cultures polynésiennes.
PUNAAUIA, le 17 juin, 2016 - Mais qui se cachent sous les colliers de fleurs ? Depuis la semaine dernière, les affiches colorées de ‘Ōrama Studio, publiées chaque jour dans Tahiti Infos, ne passent pas inaperçues… Le nouveau collectif d'artistes dévoilera sa première exposition d'art contemporain, au Musée de Tahiti et des îles, du 17 juin au 31 juillet.


Fondée le 17 juillet 2015, la jeune association ‘Ōrama Studio fait le buzz depuis la semaine dernière grâce à son projet de communication articulé autour de la diffusion de sept affiches hautes en couleur, publiées chaque jour dans Tahiti Infos. Ce dynamique collectif d'artistes a eu en effet la bonne idée de se camoufler sous des colliers de fleurs qui leur recouvraient le visage afin d'interpeller le public polynésien. Des mises en scène réussies et insolites qui sont de véritables œuvres d'art, annonçant de manière originale leur première exposition.


Kahara Palmer
Kahara Palmer
Sous les végétaux se cachent en fait les membres de l'association, qui sont tous des artistes plasticiens. Certains d'entre eux comptent parmi les piliers de la création culturelle locale, comme Viri Taimana (directeur du Centre des métiers d'art de Polynésie française), ou Flora Devatine (écrivain, membre de l’association éditrice de la revue Littérama'ohi et membre de l’Académie tahitienne depuis sa création en 1972. ‘Ōrama Studio est par ailleurs composé de : Alexander Lee (un artiste polynésien qui réside entre Tahiti et New York, et qui expose à Singapour, Las Vegas, São Paulo…), Rangitea Wohler (diplômée en architecture), Hihirau Nanai (enseignante en sculpture au CMA), Kahara Palmer (restauratrice d'objets traditionnels) et Tokainiua Devatine (professeur en histoire et culture polynésienne au CMA).

Rangitea Wohler
Rangitea Wohler
"PROMOUVOIR LES CULTURES POLYNÉSIENNES"

‘Ōrama Studio a pour but de penser la culture polynésienne au présent, à travers toutes les disciplines créatives : arts plastiques, architecture, design, danse, mode, musique, littérature, et se veut un laboratoire d’imagination, de concepts et d’idées. Leur première action, une exposition au Musée de Tahiti et des îles, est intitulée "‘Ōrama", comme leur nom de ralliement. ‘Ōrama, qui peut être traduit par "vision", ou encore "lueur au coucher ou au lever du soleil, quand on voit se dessiner les choses à l’horizon", se veut comme un manifeste visuel de leurs missions et projets futurs. Du 17 juin au 31 juillet, le public pourra découvrir une vingtaine d'œuvres modernes : des sculptures, des peintures, des installations vidéo, des dessins, des estampes… Souvent constituées à partir de matériaux de récupération, elles véhiculent toujours un message : ici un drapeau avec des feuilles de 'uru imprimées, là un tuyau moulé en tête de poisson, plus loin des battoirs à tapa en impression 3D réalisés en polyéthylène, ou encore des bâtons de pouvoir coulés dans de la cire, sans oublier la glace au parfum "café pain beurre" !

Tokainiua Devatine
Tokainiua Devatine
Alexander Lee, le président de l'association, explique : "L'une des missions prioritaires de ‘Ōrama Studio est de promouvoir les cultures des archipels et de les présenter d'une façon contemporaine et authentique. Nos objectifs s'intègrent dans l'actualité locale dans des sujets aussi divers que la création artistique, l'économie culturelle, le tourisme culturel, ou encore le Centre culturel polynésien, l'un des projets annoncés lors de la venue du Président de la République." Et de poursuivre : "L'association souhaite développer un travail d'information, d'expertise, d'analyse, de proposition et d'intervention artistique afin d'encourager, de produire et de promouvoir les artistes polynésiens et toutes les formes d'expressions contemporaines des cultures polynésiennes des cinq archipels."

Le collectif d'artistes vous attend ce soir pour le vernissage, l'entrée est gratuite pour tous.

Alexander Lee
Alexander Lee
Infos pratiques

Du 17 juin au 31 juillet
Vernissage vendredi 17 juin, à partir de 18h30 (entrée libre)
Musée de Tahiti et des îles (salle d’expositions temporaires)
Ouvert du mardi au dimanche, de 9 à 17 heures
Tarifs : 600 Fcfp l’entrée ; gratuit pour les étudiants et les scolaires ; 900 Fcfp pour l’entrée "all access" (incluant les salles d’exposition permanente)
Contact : 40 54 84 35
E-mail : oramastudiotahiti@gmail.com
Site : www.museetahiti.pf
Facebook : https://www.facebook.com/oramastudiotahiti/

Rédigé par Dominique Schmitt le Vendredi 17 Juin 2016 à 11:00 | Lu 728 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance