Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

‘Ānāpape éditions publie Les Carnets d’aventures de Toareva



PAPEETE, le 17 août 2017 - Toareva est un jeune polynésien qui emmène ses lecteurs à la découverte des points remarquables de son fenua. Pour le premier numéro de la collection, il sillonne Tahiti. Mais déjà, un carnet sur Raiatea est annoncé.

"Les Carnets d’aventures de Toareva sont des carnets touristiques", indique Hinavai Brillant qui a réalisé les illustrations. "Toareva est un guide polynésien qui fait découvrir les sites d’intérêt du fenua." Les sites d’intérêt sélectionnés sont des sites accessibles gratuitement.

Ce sont par exemple les jardins de Vaipahi, le marae Arahurahu mais aussi La place Vaiete. Tous ces sites sont localisés, ils décrits chacun leur tour sur une double page. Ainsi les lecteurs peuvent-ils découvrir des légendes, des informations sur la restauration des lieux, sur l’histoire. "Nous avons choisi un guide jeune pour pouvoir attirer le maximum de lecteurs et les inciter à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine."

Hinavai Brillant est étudiante à Montréal. Elle est rentrée en Polynésie pour les vacances saisissant une opportunité. Elle est inscrite à l’université française Rubika où elle a déjà suivi deux années de graphisme. Elle s’oriente vers une troisième année animation 3D. "J’ai toujours rêvé de faire une bande dessinée. Lorsque l’on m’a proposé ce projet de carnet d’aventures, j’ai accepté sans hésiter. D’autant plus que cela parlait de Tahiti, de ma culture."

Elle a eu deux mois pour terminer sa mission car elle repart à Montréal à la fin du mois d’août. Un challenge pour la jeune femme qui la conforte dans ses choix. "À la fin de l’année, j’aimerais sortir une bande dessinée que je concevrai toute seule sur l’une de nos légendes."

Aux côtés d’Hinavai Brillant se trouvent Mélinda Bodin, présidente de l’association des hôtels de famille de Tahiti et ses îles, l’auteure, et Arnaud Simmonet, graphiste qui a créé pour l’occasion la maison d’édition ‘Ānāpape.

Pour préparer le premier de la série Les Carnets d’aventures de Toareva, le trio a parcouru Tahiti iti et Tahiti nui pour s’imprégner des lieux et les photographier. Ils ont conçu, écrit, illustré et mis en page le carnet. Sa sortie (il a été tiré à 5 000 exemplaires) est prévu le 22 août.

Le deuxième de la série est déjà annoncé, il sera consacré à l’île de Raiatea. "Nous espérons ainsi couvrir toute la Polynésie en réalisant des carnets sur chacune des îles ou, parfois, sur des regroupements d’îles, en fonction des sites."

Contacts et informations pratiques

Facebook : ‘Ānāpape Éditions
Tél. : 87 21 50 68
Sortie prévue le 22 août
Disponible au Gie Tahiti Tourisme

Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 17 Août 2017 à 19:46 | Lu 652 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance